Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 4, Número: 1, Publicado: 2014
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Alcântara, Celina Nunes de; Pereira, Marcelo de Andrade; Müller, Márcio
  • O Flashmob como Performance e o Ressurgimento de Comunidades Criativas Poetics And Policies Of Performance

    Albacan, Aristita Ioana

    Resumo em Português:

    RESUMO Apesar de terem surgido há pouco tempo - o primeiro flashmob moderno ocorreu na loja Macy's de Nova York, na noite de 17 de junho de 2003 -, os flashmobs espalharam-se rapidamente por todo o mundo ocidental, tornando-se, nos últimos anos, uma forma inovadora de performance que estimula o reaparecimento - ainda que passageiro e evanescente - de comunidades criativas, ao passo que respondem a uma gama de tópicos de relevância social, sendo eles políticos, culturais, artísticos, cotidianos e assim por diante. Os flashmobs tornam-se visíveis dentro da esfera pública por intermédio de atos performativos breves e chamativos, percebidos como lúdicos e libertadores. Em termos de processo, os flashmobs como performances pertencem a uma economia cultural neoliberal globalizada. Eles hibridizam convenções e práticas das mídias ao vivo, on-line e móveis de maneiras inovadoras e inéditas.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ En dépit de leur très courte histoire - le premier flashmob moderne a eu lieu chez Macy à New York, le 17 Juin 2003 au soir - les flashmobs se sont répandus rapidement dans tout le monde occidental et se sont transformés dans les dernières années en ce qui peut sans doute être défini comme une manière nouvelle et contemporaine de performance qui vise à stimuler la réémergence - même si temporaire et éphémère - de communautés créatives. En tant que performances, elles répondent à un éventail de sujets de société (politique, culturel, artistique, quotidien etc.). Les Flashmobs deviennent visibles dans la sphère publique par de courtes interventions publiques, performatives et poignantes, perçues comme ludiques et libératrices. En termes de processus, les flashmobs, envisagés en tant que spectacles se rapportant à une culture mondialisée, néolibérale, mélangent des conventions esthétiques et médiatiques et engagent le spectateur dans le processus créatif de manière nouvelle et inattendue.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT In spite of their very brief history - the first modern flashmob took place at Macy's in NY, on the evening of 17th of June 2003 - flashmobs have rapidly spread throughout the Western world, developing in recent years into a particularly novel mode of performance that stimulates the re-emergence - even if temporary and fleeting - of creative communities, whilst responding to a range of topics of societal currency: political, cultural, artistic, everyday life etc. Flashmobs become visible within the public sphere via short, exciting performative acts perceived as playful and liberating. In processual terms, flashmobs as performances pertaining to a globalized, neo-liberal cultural economy, hybridize conventions and practices from live, online, and mobile media in novel, unprecedented ways.
  • Sair da Representação: Lieutenantenduetten, uma performance crítica do Warme Winkel Poetics And Policies Of Performance

    Gouarné, Esther

    Resumo em Português:

    RESUMO Esta performance questiona as lógicas de representação e mimeses, faz divergir as fronteiras entre a vida e a ficção, misturando os códigos do teatro, da arte da performance e do happening. A performance do Warme Winkel joga com a história da arte para refletir sobre a dificuldade da arte em criar imagens em um mundo globalizado e, mais particularmente, no contexto da crise econômica atual da Europa, o que ameaça diretamente a cena artística holandesa.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'exemple évoqué dans article remet en question les logiques de la représentation et de la mimesis, brouille les frontières entre la vie et la fiction en mêlant les codes du théâtre, de l'art de la performance et du happening. La performance de Warme Winkel joue avec l'histoire de l'art pour réfléchir sur la difficulté de créer de l'art et des images dans le contexte de la crise économique qui atteint actuellement l'Europe et qui menace directement la scène artistique néerlandaise.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This performance questions the logics of representation and mimesis, blurs the borders between life and fiction, and mixes codes inherited from the theater, performance-art, and happening. It plays with art history to address the difficulty of art to create images in a globalized world, and more specifically, in the context of the current European economic crisis, which directly threatens the art scene in Holland.
  • Performance, Charivari e Política Poéticas E Políticas Da Performance

    Medeiros, Maria Beatriz

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto trata de performance, charivari, isto é, manifestação política de rua com sua desorganização necessária, e política. Para tanto, conversa com Amselek, Lacan, Derrida, Agamben e Rancière, discutindo o início: aisthesis, tohu-bohu ou linguagem? Real ou realidade? A performance não é ficção nem representação. Ela não apresenta, ela presenta, presentifica, torna presente algo que antes não estava posto. A arte pode ser ficção. A performance à qual nos referimos não é ficção: ela joga na cara o real irredutível a representações.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte traite de la performance et du charivari, c'est-à-dire d'une manifestation publique dans les rues avec sa désorganisation nécessaire et politique. Pour ce faire, il met en dialogue Amselek, Lacan, Derrida, Agamben, Rancière dans une réflexion autour du commencement: aisthesis, tohu bohu, ou langage? Réel ou réalité? La performance n'est ni fiction ni représentation. Elle présente, rend présent quelque chose qui n'était pas donnée d'avance. L'art peut être une fiction. La performance à laquelle nous faisons référence n'est pas une fiction: elle jette sur le visage le réel irréductible aux représentations.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper is about performance, charivari, i.e., political demonstration in the streets with its necessary disorganization, and politics. In order to accomplish this, we debate with Amselek, Lacan, Derrida, Agamben, and Rancière discussing the beginning: aisthesis, tohu-bohu or language? Real or reality? The performance is not fiction or representation. It does not present, it manifests, makes present, it puts something that was not there before. Art can be fiction. The performance to which we refer is not fiction: it throws in the face the real irreducible to representations.
  • Performance e documento, ou o que chamamos por esses nomes? Poéticas E Políticas Da Performance

    Agra, Lúcio José de Sá Leitão

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo ensaia a discussão entre a questão do documento na performance e a perspectiva que desarma a lógica do colonizador na produção dessa arte em países periféricos. Sugere a possibilidade de se pensar os desafios das instituições de apoio/arquivo da obra de arte nesse contexto e em face das perspectivas da arte contemporânea, tomando como princípio norteador a ideia de que há uma produção de performance brasileira que escapa ao entendimento forjado nos centros de prestígio internacionais que norteiam o mercado artístico.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'article apporte une réflexion sur la question de la documentation dans l'art de la performance, s'inscrivant dans une perspective qui cherche à déconstruire la logique du colonisateur dans la production de cet art dans des pays périphériques. Le texte propose d'envisager les défis qui se posent aux institutions chargées de donner support et d'archiver le travail artistique dans le contexte de l'art contemporain, soutenant l'idée qu'il existe une production performatique brésilienne qui échappe à la compréhension forgée dans les grands centres urbains qui commandent le marché de l'art international et prestigieux.

    Resumo em Inglês:

    ABSCTRACT This essay makes an effort to discuss the question of performance art documentation, under the point of view of the deconstruction of colonizer's logic as a result of the practice of this art in peripheral countries. The essay suggests the possibility to think about challenges put against institutions in charge to archive and support the work of art, Regards the perspectives concerning contemporary art. It takes, as a guiding principle, the idea that there is a production of Brazilian performance which gets out of the common understanding forged in prestigious centers of the international art market.
  • Corpografias Urbanas Poéticas E Políticas Da Performance

    Santo, Denise Espírito; Lotufo, Júlia Jenior

    Resumo em Português:

    RESUMO O presente artigo explora um conceito de dramaturgia híbrida que se produz no fluxo intenso do corpo performativo com a/na cidade. Procura analisar, com base em algumas leituras recentes sobre o corpo e suas dramaturgias, aquelas produções cênicas que, apoiando-se nesta tríade corpo-cidade-performatividade, visam promover o encontro do ator-performer com a cidade, acionando novas possibilidades de intervenção neste espaço público. As corpografias que aí se descortinam, no embate entre o performer, os passantes e o ambiente, constituem foro privilegiado para uma discussão acerca da dimensão política e pedagógica deste trabalho.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article explore le concept de dramaturgie hybride qui se produit dans le flux intense de l'échange du corps performatif avec/dans la ville. À partir de quelques lectures récentes sur le corps et ses dramaturgies, il propose une analyse des productions scéniques qui, s'appuyant sur cette triade corps-ville-performativité, cherchent à promouvoir une rencontre entre l'acteur-interprète et la ville, explorant de nouvelles possibilités d'intervention dans l'espace public. Les "corpographies" qui s'y déroulent dans cette confrontation entre l'artiste, les spectateurs et l'environnement constituent un terrain privilégié pour une réflexion autour de la dimension pédagogique et politique de ce travail.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article explores the concept of hybrid drama produced in the heavy flow of the performative body with/the/in the city. Based on some recent readings on the body and its dramaturgy, it tries to analyze those stage productions which, supported by this body-city-performativity triad, aim to promote the meeting of the actor-performer with the city, triggering new possibilities of intervention in this public space. The Corpografias {bodygraphies} that unfold within the clash between the performer, bystanders, and the environment is a privileged locus for a discussion about the pedagogical and political dimension of this work.
  • The Artist is Present: as artimanhas do visível Poéticas E Políticas Da Performance

    Bonfitto, Matteo

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo se propõe a refletir sobre uma experiência específica: a minha participação em uma performance de Marina Abramović chamada The Artist is Present, ocorrida em março de 2010, no Museum of Modern Art (MoMA), na cidade de Nova Iorque. A partir dessa reflexão, vários aspectos são abordados, dentre eles, a questão da presença e a sua relação com a visão. Quando o campo em exame é o das artes da cena, muitas vezes, a visão pode ser enganadora, pode funcionar quase como um obstáculo para a instauração de experiências.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Dans cet article, l'auteur propose une réflexion sur une expérience spécifique: sa participation à un spectacle créé par Marina Abramovic, intitulé "l'artiste est présent", qui a eu lieu en Mars 2010 au MoMA - Musée d'Art Moderne - à New York City. Dans l'élaboration de cette réflexion, différents aspects seront examinés, notamment la question de la présence et sa relation avec la vue. Lorsque ce territoire est associé aux arts performatifs, la vision peut très souvent générer des implications trompeuses, pouvant fonctionner comme une sorte d'obstacle à l'émergence d'expériences.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT In this article I intend to reflect upon a specific experience: my participation in a performance created by Marina Abramović called "The Artist is Present", occurred in March, 2010 at MoMA - Museum of Modern Art - in New York City. Through the development of this reflection various aspects will be examined, among them the question of presence and its relationship with sight. When the territory in question is associated with the Performative Arts, very often sight can generate deceptive implications, it can function as a sort of obstacle for the emergence of experiences.
  • Time Trails: patrimônio digital em presença no nosso dia a dia Poetics And Policies Of Performance

    Giannachi, Gabriella; Barrett, William; Farley, Paul; Chapman, Andy; Cadbury, Thomas; Lawrence, Rick; Burbage, Helen

    Resumo em Português:

    RESUMO O projeto Time Trails é uma colaboração entre o Centre for Intermedia da University of Exeter, Royal Albert Memorial Museum and Art Gallery, 1010 Media e Exeter City Football Club Supporters Trust (2013). Trata-se de um aplicativo da web para dispositivos móveis que permite aos usuários seguir, comentar e criar roteiros usando texto, imagens e vídeos, respondendo via mídias sociais. São apresentados dois roteiros narrando a história do Exeter City Football Club e de seu Supporters Trust, que são usados para aprendizagem via celular e como parte de experiências em turismo esportivo e cultural. Mostramos como o Time Trails pode ser usado como uma ferramenta de presença para estabelecer novas maneiras de encontro e aprendizagem sobre patrimônio digital em nosso dia a dia.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Le projet Time Trails est le résultat d'une collaboration entre le Centre for Intermedia de l'University of Exeter, le Royal Albert Memorial Museum and Art Gallery, le 1010 Media et l'Exeter City Football Club Supporters Trust (2013). C'est une application web conçue pour des dispositifs mobiles et qui permet aux usagers de suivre, de commenter et de créer des scénarios en utilisant du texte, des images et des vidéo, diffusés via les réseaux sociaux. Deux scénarios racontant l'histoire de l'Exeter City Football Club et de son Supporters Trust sont présentés et utilisés pour l'apprentissage via mobile. Ils font partie d'une expérience sur le tourisme sportif et culturel. Nous montrons aussi comment le Time Trails peut être utilisé en tant qu'outil de présence pour établir de nouvelles manières de rencontre et d'apprentissage sur le patrimoine numérique dans notre quotidien.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The Time Trails project is a collaboration between the Centre for Intermedia at the University of Exeter, Royal Albert Memorial Museum and Art Gallery, 1010 Media, and Exeter City Football Club Supporters Trust (2013). It is a mobile web app to allow users to follow, annotate and create trails using text, images and videos, and to respond to them via social media. Two trails narrating the history of Exeter City Football Club and its Supporters Trust, used for mobile learning and as part of sport and cultural tourism experiences are presented. We show how Time Trails can be used as a presencing tool to establish new ways of encountering and learning on digital heritage within our daily lives.
  • Esporte, Teatro e Artes Cênicas Other Themes

    Philippe-Meden, Pierre; Martin, Éléonore

    Resumo em Português:

    RESUMO Aproximar teatro e esportes parece ser paradoxal na Europa, mas não no mundo chinês, onde nenhuma fronteira parece existir entre ambos. A história revela a interpenetração do teatro e dos esportes. Ora, a categorização das ciências faz com que objetos resultantes de sua fertilização cruzada sejam negligenciados, mas também partes de realidades sociais, econômicas e ideológicas, da vida cultural, do gosto das populações e de suas indústrias. Quatro temas são vislumbrados para abordar essa problemática: a interpretação das línguas do esporte e do teatro; o teatro como ornamentação do esporte; o esporte como preparação para as atividades teatrais; a natureza entre esportes e teatro.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Rapprocher théâtre et sports paraît paradoxal en Europe, mais pas dans le monde chinois où aucune frontière ne semble exister entre eux. L'histoire révèle l'interpénétration du théâtre et des sports. Or, la catégorisation des sciences fait que des objets résultants de leur fertilisation croisée sont négligés, mais aussi des pans de réalités sociales, économiques et idéologiques, de la vie culturelle, du goût des populations et de leurs industries. Quatre thèmes sont avancés pour aborder cette problématique: l'interpénétration des langues du sport et du théâtre; le théâtre comme ornementation du sport; le sport comme préparation aux métiers du théâtre; la nature entre sports et théâtre.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Bringing together theatre and sport may seem paradoxical in Europe, but not in China where there seems to be no boundary between the two. There have also been cross-links between theatre and sport in history. However, scientific categorisation has neglected the products of this cross-fertilization and with it entire social, economic, ideological and cultural realities as well as the interest areas of populations and related industries. We propose four themes to address this issue: cross-links between the language of sport and theatre; theatre as ornament of sport; sport to prepare for theatre professions; synergies between the nature of sport and theatre.
  • Corpoestados: singularidades da cognição em dança Outros Temas

    Bastos, Maria Helena Franco de Araujo

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto pretende apontar o modo de produção de conhecimento por meio da dança. Nesse sentido, aborda-se o ato de dançar como modo de elaboração de conceitos, por meios dos quais o artista de dança reinventa o corpo e potencializa sua existência no mundo. No horizonte de análise que se adota, ação e cognição dão-se numa mesma escala temporal, sem distinções entre teoria e prática. A proposição do conceito de corpoestados é uma das vias de operação desse modo de conhecer, já que considera as ações mentais e os atos comportamentais como processos emergentes e comprometidos com os diversos contextos em que estão inseridos.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article se penche sur un mode spécifique de production de connaissance par le biais de la danse. Dans cette perspective, l'acte de danser serait producteur de concepts permettant à l'artiste de réinventer le corps et de potentialiser son existence dans le monde. L'action et la cognition se produiraient donc simultanément, sans qu'il y ait de distinction entre la théorie et la pratique. Pour définir ce mode de connaissance, nous proposons le concept de corps-états qui envisage les actions mentales et les actes comportementaux comme des processus émergents et engagés dans les divers contextes dans lesquels ils sont insérés.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT It is intended in this text to point out the specific mode of knowledge production by means of dance. In this sense, the focus will be the act of dancing as a way of elaborating concepts by which the dance artist reinvents the body and enhances his existence in the world. According to this understanding, action and cognition occur within the same time scale, and thus there is no difference between theory and practice. We propose the concept of 'corpoestados' as one of the ways of operation of this mode of knowledge, since it considers mental actions and behavioral acts as emerging processes, committed to the various contexts in which they are inserted.
  • Da Imagem à Cena: o palhaço fotógrafo e o registro do circo-teatro Outros Temas

    Souza, Alda Fátima de

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo trata do registro, a princípio registro fotográfico e depois escrito, realizado pelo palhaço Cadilac e evidencia a forma de atuação nos pequenos circos mambembes e o início de uma troupe circense, no período entre 1950 e 1970. A pesquisa, concluída em fevereiro de 2012, teve como resultado final a dissertação na área de Artes Cênicas intitulada A memória do circo mambembe: o palhaço Cadilac e a reinvenção de uma tradição. Para a realização deste artigo, utilizou-se o levantamento da pesquisa, em que foram feitos cruzamentos de dados entre as entrevistas, documentos de arquivos públicos, fotos, escritos do próprio palhaço, além de diversas publicações sobre o assunto em questão.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article traite de l'archivage et de la conservation, notamment photographique mais aussi écrite, faite par le clown Cadilac. Il permet d'appréhender le jeu circacien dans le contexte des petits cirques itinérants ainsi que le début d'une troupe de cirque dans une période située entre 1950 et 1970. L'enquête, réalisée en février 2012, a abouti à la rédaction d'un mémoire dans le domaine des arts du spectacle intitulé La mémoire du cirque itinérante: le clown Cadilac et la réinvention de la tradition. Cet article s'appuie sur les interviews, documents d'archives, photos, es écrits personnels du clown et aussi sur des publications existantes autour de ce sujet, procédant à un croisement des données.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article is about the recording, photographic at first and then written, accomplished by the clown Cadilac, and highlights the ways of acting in small "mambembe" circuses and the beginning of a circus troupe, in the period between 1950 and 1970. The research, completed in February 2012, had as its final result the thesis in the field of Performing Arts entitled The memory of the mambembe circus: the clown Cadilac and the reinvention of a tradition. For this article, a survey research was used, with data crossing between interviews, documents from public archives, photos, the clown's own writings, beyond several publications on the subject.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com