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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 12, Número: 1, Publicado: 2022
  • Documentário sobre o processo de criação em dança: história(s) e memória(s) do corpo em movimento Dança: História E Historiografia

    Wosniak, Cristiane do Rocio

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo pretende refletir sobre uma perspectiva singular de produção histórica de/sobre dança. É a partir de uma relação interdisciplinar, que envolve a dança e o cinema, que o documentário A Alma do Gesto (2020) é tomado como eixo e objeto empírico de investigação para analisar o processo de criação em uma companhia de dança como produção de uma narrativa memorial sobre o gesto e o corpo em movimento mediado por tecnologia digital. A ancoragem teórica se apoia em autores que tratam de crítica de processo, arquivo memorial, história, documentário e mise-en-scène, como base para se repensar e concluir que, aqui, as fontes documentais primárias são atravessadas pela ficção dançante.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article entend réfléchir sur une perspective unique de la production historique de / sur la danse. C'est à partir d'une relation interdisciplinaire, qui implique la danse et le cinéma, que le documentaire A Alma do Gesto (2020) est pris comme axe et objet empirique d'investigation pour analyser le processus de création dans une compagnie de danse comme la production d'un mémorial narratif sur le geste et le corps en mouvement médiatisés par la technologie numérique. L'ancre théorique est basée sur des auteurs qui traitent de la critique de processus, des archives mémorielles, de l'histoire, du documentaire et de la mise en scène, comme base pour repenser et conclure que, ici, les sources documentaires primaires sont traversées par la fiction de danse.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article intend to think on a singular perspective of historical production of/about dance. It is from an interdisciplinary relationship, which involves dance and cinema, that the documentary A Alma do Gesto (2020) is take as an axis and empirical object of investigation in order to analyze creation processes in a dance company as the production of a narrative memorial on gesture and body in motion mediated by digital technology. This study draws on authors who deal with process criticism, memorial archives, history, documentaries and mise-en-scène as a basis for rethinking and deduce that, here, primary documentary sources are crossed by dance fiction.
  • Orientalismo em movimento: representações da dança do ventre em pinturas e literatura de viagem (séc XIX) Dança: História E Historiografia

    Assunção, Naiara Müssnich Rotta Gomes de; Paschoal, Nina Ingrid Caputo

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo analisa representações da “dança do ventre” em pinturas e literatura de viagem produzidas por europeus(ias) no século XIX. Situando esta manifestação no tempo e no espaço, descrevendo características e sujeitos que foram importantes para o desenvolvimento desta prática, analisa-se sua profunda relação com o processo de colonização do Egito. Conclui-se que a dança praticada por homens e, sobretudo, mulheres no território egípcio passou por filtros e interpretações europeias antes de se consolidar no Ocidente como “dança do ventre”. Tal contexto sociopolítico deixou marcas ainda visíveis na forma como este repertório corporal é executado, representado e reputado na atualidade.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article vise à analyser les peintures et la littérature de voyage produites par les Européens au 19ème siècle qui représentaient la «danse du ventre» et à décrire des groupes représentés. Avec cela, il s'agit de situer cette manifestation dans le temps et l'espace, d'énumérer les caractéristiques et les sujets qui ont été importants pour le développement de cette pratique, ainsi que de comprendre la relation profonde qu'elle entretient avec le processus de colonisation de l'Égypte. Avec des informations exposées, il est possible de conclure que la danse pratiquée par les hommes et, surtout, les femmes sur le territoire égyptien a subi des filtres et des interprétations européennes avant de se consolider en Occident comme la «danse du ventre ». Ce contexte sociopolitique a laissé des traces visibles dans la manière dont ce répertoire corporel est aujourd'hui interprété, représenté et reconnu.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article analyses representations of “belly dance” in paintings and travel literature produced by Europeans in the 19th century. Locating this dance in time and space, describing characteristics and subjects that were important for the development of this practice, it analyses its deep relationship with the colonization process in Egypt. We conclude that the dances practiced by men and, above all, by women in the Egyptian territory in the 19th century underwent European filters and interpretations before consolidating in the West as “belly dancing”. This socio-political context left visible marks in the way this body repertoire is performed, represented and reputed today.
  • Dança, ditadura civil-militar e políticas de dança nas obras ‘Quebradas do Mundaréu’ e ‘Kuarup...’ do Ballet Stagium Dança: História E Historiografia

    Guarato, Rafael

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo se dedica a demonstrar que a historiografia da dança no Brasil ao emoldurar e explicar as obras do Ballet Stagium a partir do contexto social e subsidiado por uma episteme dicotômica, culminou no abandono das políticas específicas da dança. O objetivo do texto é analisar táticas políticas específicas ao fazer artístico da dança, empregadas pela companhia durante a década de 1970. Para tanto, a investigação se dedica às obras Quebradas do mundaréu e Kuarup..., no intuito de restituir a elas seu potencial de atuação politizada no contexto no qual foram produzidas, sem estarem sucumbidas à política governamental. O estudo recorre a fontes históricas e orientado por teorias e debates existentes no campo dos estudos de dança, dos estudos culturais e da filosofia política.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article est dédié à démontrer que l'historiographie de la danse au Brésil, encadrant et expliquant les œuvres de Ballet Stagium à partir du contexte social et subventionnées par une épistémé dichotomique, a abouti à l'abandon de politiques spécifiques de la danse. L'objectif du texte est d'analyser les tactiques politiques spécifiques de la danse artistique, employées par la compagnie dans les années 1970. Pour ce faire, la recherche est consacrée aux œuvres Quebradas do mundaréu et Kuarup..., afin de redonner leur potentiel à d’action politisée dans le contexte dans lequel elles ont été produites, sans céder à la politique gouvernementale. L'étude s'appuie sur des sources historiques et est guidée par des théories et des débats existant dans le domaine des études de danse, des études culturelles et de la philosophie politique.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article is dedicated to demonstrating that the historiography of dance in Brazil, framing and explaining the works of Ballet Stagium from the social context and subsidized by a dichotomous episteme, culminated in the abandonment of specific dance policies. The objective of the text is to analyze specific political tactics in artistic dance, employed by the company during the 1970s. Therefore, the investigation is dedicated to the works Quebradas do mundaréu and Kuarup ..., in order to restore to them their potential for politicized performance in the context in which they were produced, without being succumbed to the government policy, drawing on historical sources and guided by theories and debates existing in the field of dance studies, cultural studies and political philosophy.
  • O balé por escrito: preceitos e regras de composição dos balés de corte na França do Antigo Regime (1581-1682) Dança: História E Historiografia

    Couto, Clara Rodrigues

    Resumo em Português:

    RESUMO O presente artigo busca compreender as formulações teóricas que ao longo do século XVII sistematizaram o balé de corte como arte, termo entendido à época como um conjunto de preceitos e regras. Após um breve arrazoado sobre os primeiros manuais de dança produzidos na Europa moderna, analisamos os tratados, discursos e libretos que versavam sobre a composição de balés. A partir das obras de Beaujoyeulx, Saint-Hubert, Marolles, De Pure e Ménestrier, entre outros, seria possível compreender os princípios eruditos e os preceitos orientadores da prática de composição desse espetáculo dançado na França do Antigo Regime, bem como a inserção da dança e do balé no domínio da produção escrita e da cultura letrada.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article cherche à comprendre les formulations théoriques qui, tout au long du XVIIe siècle, ont systématisé le ballet de cour comme un art, terme compris à l'époque comme un ensemble de préceptes et de règles. Pour cela, nous avons récupéré les premiers manuels de danse écrits en Europe moderne pour ensuite analyser les traités, discours et livrets qui portaient sur la composition des ballets. A partir des œuvres de Beaujoyeulx, Saint-Hubert, Marolles, De Pure et Ménestrier, entre autres, il serait possible de comprendre les principes et préceptes qui ont guidé la pratique de composition du ballet en France sous l'Ancien Régime, ainsi que l'insertion de la danse et du ballet dans le domaine de la culture savante.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article seeks to understand the theoretical formulations that throughout the 17th century systematized court ballet as an art, a term defined at the time as a set of precepts and rules. After a brief discussion about the first dance manuals produced in modern Europe, we analyze the treatises, discourses and librettos that addressed ballet composition. From the works of Beaujoyeulx, Saint-Hubert, Marolles, De Pure and Ménestrier, among others, it is possible to appreciate the erudite principles and precepts that guided the practice of ballet composition in France under the Ancien Régime, as well as the inclusion of dance and ballet in the domain of written production and literate culture.
  • Dança, corpo e memória: as três temporadas do Original Ballet Russe no Rio de Janeiro Dança: História E Historiografia

    Cerbino, Beatriz

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto tem como objetivo apresentar algumas reflexões entre os estudos da história, da memória e da dança. Parte-se do campo da História a fim de entender o papel da memória no processo de produção de conhecimento. Como estudo de caso, tomo as três temporadas do Original Ballet Russe no Rio de Janeiro, em 1942, 1944 e 1946, momentos em que a companhia foi apontada como exemplo para a construção de um balé nacional e demonstro como o discurso constituído na imprensa carioca em torno dessa presença elaborou essa articulação. Para tal, utilizo como fontes as críticas de Jaques Corseuil, lançando mão dos procedimentos metodológicos da história cultural.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet texte vise à présenter quelques réflexions sur les études de l'histoire, de mémoire et de la danse. Nous partons du domain de l'Histoire pour comprendre le rôle de la mémoire dans le pro-cessus de production des connaissances. Comme étude de cas, je prends les trois saisons de l’Original Ballet Russe à Rio de Janeiro en 1942, 1944 et 1946 moments où la compagnie a été signaleé comme un example pour la construction d’un ballet national et je montre comment le discours constitué dans la presse de Rio élaboré cette articulation. Pour cela, j’utilise comme sources les critiques de Jaques Corseuil, en utilisant les procédés méthodologiques de l’histoire culturelle.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text presents reflections on studies of history, memory and dance. I start from the field of History and my interest in understanding the role of memory in knowledge production processes. As a case study, I examine the three Original Ballet Russe seasons in the city of Rio de Janeiro, which took place in 1942, 1944 and 1946. During this period, the company was seen as exemplary in its contribution to the building of Brazilian national ballet. I demonstrate how the discourse employed by the local press fueled these ideas. Guided by the methodological procedures of cultural history, I use dance critic Jaques Corseuil’s reviews as key sources.
  • Una mirada histórica crítica de la danza moderna/contemporánea en México Dança: História E Historiografia

    Castellanos, Roxana Margarita Díaz

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Dans cet article nous analysons certains discours historiques du chercheur Alberto Dallal sur la danse scénique du XXe siècle au Mexique. Trois problèmes y sont identifiés: 1) la linéarité de l'histoire et sa division téléologique entre danse moderne et contemporaine; 2) l’incorporation de catégories occidentales, telles que moderne et contemporaine, à l'histoire de la danse de scène mexicaine afin d'expliquer son développement; 3) une vision qui explique l'émergence, les transformations et le développement de la danse, au travers du génie et de la virtuosité de certaines personnalités du milieu de la danse. Dans ce travail, nous proposons une critique discursive de l'histoire de la danse qui s'affranchit des linéarités et des hiérarchies, et explore la coexistence d'autres expressions éclipsées par les récits dominants.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN En este artículo se analizan algunos discursos históricos del investigador Alberto Dallal en torno a la danza escénica en el México del siglo XX. Se identifican tres problemáticas: 1) la linealidad de la historia y su división teleológica entre danza moderna y contemporánea; 2) la incorporación de las categorías occidentales de lo moderno y lo contemporáneo a la historia de la danza mexicana para mostrar su desarrollo; 3) la explicación del origen y el acontecer de la danza mediante ciertas personalidades ejemplares. Se propone una crítica discursiva de la historia que evite linealidades y jerarquías y explore la coexistencia de otras expresiones opacadas por las narrativas dominantes.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article analyzes some historical accounts by researcher Alberto Dallal about stage dance in 20th century Mexico. Three issues are identified in them: 1) the linearity of history and its teleological division between modern and contemporary dance; 2) the incorporation of the Western categories of modern and contemporary into the history of Mexican dance to show its development; 3) the explanation of the origin and the occurrence of the dance through certain exemplary individuals. A discursive critique of history is proposed to avoid linearities and hierarchies, and the coexistence of other expressions overshadowed by the dominant narratives is explored.
  • Génio e graça estética: uma arqueologia dos discursos sobre ensino da dança em Portugal (1839-1930) Dança: História E Historiografia

    Ramos do Ó, Jorge; Paz, Ana Luísa; Vallera, Tomás

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo identifica a emergência de diagnósticos e soluções em torno dos fins e dos meios do ensino da dança em Portugal, e que derivaram na defesa continuada de um Conservatório por vir. Concentra-se em dois momentos - o século XIX e a Primeira República - durante os quais se impôs um discurso em torno da antinomia aptidão natural vs. aprendizagem universal. Com os programas de dança teatral estatuídos em 1911, procura-se suspender esta dicotomia. Porém, estas formações discursivas continuaram a reconduzir os princípios da graça estética e do individualismo do génio, exponenciados pela perceção que então se cultivava da vanguarda estrangeira (Isadora Duncan e Ballets Russes).

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article repère l'émergence de certains diagnostics et solutions concernant les buts et moyens d’enseignement de la danse au Portugal, qui se traduisent par la défense continue d'un Conservatoire à venir. Il porte sur deux instants - xixe siècle et Première République - au cours desquels s’est imposé un discours fondé sur l’antinomie don naturel vs. apprentissage universel. Les programmes de danse théâtrale créés en 1911 visaient à abolir cette dichotomie. Cependant, ces formations discursives ont continué à relancer les idées de grâce esthétique et individualisme du génie, accrues par l’image qui était alors cultivée des avant-gardes étrangères (Isadora Duncan et Ballets Russes).

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article identifies the advent of diagnoses and solutions concerning the goals and procedures of dance education in Portugal, which resulted in the continued advocacy for a Conservatory to come. It detects two moments - the 19th century and the First Republic - during which a discourse built on the natural aptitude vs. universal learning polarity came to prevail. The theatrical dance syllabi created in 1911 were an attempt to end this dichotomy. However, these discursive formations continued to reinforce the notions of aesthetic grace and individualism of the genius, bolstered by the perception that was then cultivated of foreign vanguards (Isadora Duncan and the Ballets Russes).
  • O Ballet Klauss Vianna em Belo Horizonte (1958-1962): caminhos de uma modernidade para o balé brasileiro Dança: História E Historiografia

    Alvarenga, Arnaldo Leite de

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo discute quatro criações coreográficas de Klauss Vianna, entre os anos de 1958 e 1962, ao elaborar uma estética própria, moderna, para o balé brasileiro. Metodologicamente são analisadas as imagens de quatro capas de programas do Ballet Klauss Vianna (BKV), fotografias de quatro obras que integraram esses programas, depoimentos orais, matérias e crítica jornalística da época, escritos de Vianna, autores ligados à Nouvelle Histoire, à crítica de Arte, entre outros, relacionando-os. Pretende-se destacar o potencial das imagens como ferramenta metodológica relevante para uma possível compreensão das produções coreográficas de Klauss Vianna na historiografia da dança no Brasil.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'article traite de quatre créations chorégraphiques de Klauss Vianna, entre les années 1958 et 1962, lors de l'élaboration de sa propre esthétique moderne pour le ballet brésilien. Méthodologiquement, images de quatre couvertures de programmes du Ballet Klauss Vianna (BKV), photographies de quatre œuvres qui faisaient partie de ces programmes, déclarations orales, articles et critiques journalistiques de l'époque, écrits de Vianna, auteurs liés à la Nouvelle Histoire, à la critique de l'Art, entre autres, les relatant. Il vise à mettre en évidence le potentiel des images en tant qu'outil méthodologique pertinent pour une éventuelle compréhension des productions chorégraphiques de Klauss Vianna dans l'historiographie de la danse au Brésil.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The article seeks to discuss four choreographic creations by Klauss Vianna, between the years 1958 and 1962, when elaborating his own modern aesthetic for Brazilian ballet. Methodologically, images from 4 covers of programs by Ballet Klauss Vianna (BKV), photographs from 4 works that were part of these programs, oral testimonies, articles and journalistic criticism of the time, writings by Vianna, authors linked to Nouvelle Histoire, to Art criticism, among others, relating them. It is intended to highlight the potential of images as a relevant methodological tool for a possible understanding of the choreographic productions of Klauss Vianna in the dance historiography in Brazil.
  • Dança e racismo: apontamentos críticos sobre o ensino de história da dança Dança: História E Historiografia

    Oliveira, Victor Hugo Neves de

    Resumo em Português:

    RESUMO Dança e racismo: apontamentos críticos sobre o ensino de história da dança1 - Este artigo elabora algumas breves considerações sobre o ensino de história da dança nas universidades. O objetivo é discutir o racismo institucionalizado nos ambientes de ensino superior em dança por meio de apontamentos críticos sobre os conteúdos, de natureza hegemônica e colonial, aplicados aos processos de ensino-aprendizagem da história da dança. Além disso, pretende-se chamar a atenção para a urgência da constituição de uma outra dimensão de produção de conhecimento, desejando garantir ampla visibilidade para histórias marginais e periféricas no contexto da educação em dança.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article élabore quelques brèves considérations sur l'enseignement de l'histoire de la danse dans les universités. L’objectif est de discuter le racisme institutionnalisé dans les milieux de l'enseignement supérieur en danse en formulant des remarques critiques au sujet des processus d'enseignement-apprentissage de l'histoire de la danse, qui font apparaître l’origine hégémonique et coloniale des contenus enseignés. Il s’agit en outre d’attirer l'attention sur l'urgence de créer une autre dimension de production de connaissances dans le but d’assurer une large visibilité aux histoires marginales et périphériques dans le cadre de l'enseignement de la danse.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article elaborates some brief considerations on the teachings of dance history in universities. The goal is to discuss institutionalized racism in higher education dance environments through critical notes on the contents of a hegemonic and colonial nature applied to the teaching-learning of dance history. In addition, it aims to draw attention to the urgency of creating another dimension of knowledge production, in order to ensure that broad visibility is given to marginal and peripheral histories in the context of dance education.
  • A literatura que move a obra de Lia Rodrigues Dança: História E Historiografia

    Pavlova, Adriana

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo apresenta as leituras que moveram o trabalho da coreógrafa Lia Rodrigues (1956), desde os anos 1990, até sua peça de 2016, Para que o céu não caia. O estudo elenca obras de ficção e não ficção, incluindo literatura, filosofia e antropologia, que serviram de dispositivos disparadores para as dramaturgias dos trabalhos, sem, contudo, buscar traduzir a palavra escrita de forma linear ou narrativa em dança. A análise apresenta estas dobras coreográficas, que fogem de uma leitura convencional, para atingir estados corporais nos bailarinos. O levantamento das leituras é apresentado em sua relação com o repertório da companhia, propondo diálogos de fragmentos dos textos com a dança.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article présente les lectures qui ont animé le travail de la chorégraphe Lia Rodrigues (1956), depuis les années 1990, jusqu'à la pièce de 2016, Pour que le ciel ne tombe pas. L'étude énumère des œuvres de fiction et de non-fiction, notamment de littérature, de philosophie et d'anthropologie, qui ont servi de déclencheurs aux dramaturgies des œuvres, sans toutefois chercher à traduire en danse les écrits sous forme linéaire ou narrative. L'analyse présente ces doublages chorégraphiques, qui échappent à une lecture conventionnelle pour atteindre différents états corporels chez les danseurs. Le relevé des lectures est présenté en relation avec le répertoire de la compagnie, proposant des dialogues entre des fragments de textes et la danse.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The literature that drives the work of Lia Rodrigues1 - This article presents the readings that inspired the work of choreographer Lia Rodrigues (1956), starting in the 1990s and ending with her 2016 piece, For the sky not to fall. The study lists works of fiction and non-fiction, including literature, philosophy, and anthropology, which served as triggering devices for the works’ dramaturgies, while still not seeking to translate the written word in linear or narrative form into dance. The analysis presents this choreographic unfolding, which eschews a conventional reading, to achieve bodily states in the dancers. The collection of readings is presented in relation to the company’s repertoire, proposing dialogues between text fragments and dance.
  • Ìpàdé com Mestra Iara Deodoro: memórias do Grupo Afro-Sul, um pedaço da África no Sul do Brasil Dança: História E Historiografia

    Alves Neto, Manoel Gildo; Silva, Suzane Weber da

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo trata-se de um recorte da trajetória da artista negra Maria Iara Santos Deodoro a partir de sua atuação artístico-pedagógica junto ao Grupo Afro-Sul de Música e Dança. O artigo também reflete e contextualiza alguns eventos e pontos acerca do debate das relações étnico-raciais no tocante das Artes Cênicas no Sul do Brasil e possíveis desdobramentos. Discute-se a corporeidade, a oralidade e a musicalidade entrelaçadas com a dança enquanto perspectivas afro-orientadas do Grupo Afro-Sul na luta contra o racismo.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Le mot youruba ìpàdé, traduit comme rencontre, clarifie l’objectif de cet article : le rencontre entre les lecteurs et une coupure de le parcours de l’artiste noire gaucha Maria Iara Santos Deodoro (Maître Iara), avec l’objectif de rendre évident la présence noire dans l’historiographie de la danse du Rio Grande do Sul et de débattre les relations ethno-raciales dans les arts vivants du Brésil. Maître Iara est artiste-fondatrice du Grupo Afro-Sul de Música e Dança (Groupe Afro-Sud de Musique et Danse), créé en 1974 dans la cité de Porto Alegre-RS, où depuis plus de 45 ans elle se consacre à l’enseignement et à la création de la Danse Afro-Gaucha, en méttant en évidence la présence noir-africaine dans le sud du Brésil.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper follows the journey of the Black artist Maria Iara Santos Deodoro and her artistic-pedagogical work with the Afro-Sul Music and Dance Group. It also reflects and contextualizes certain events and topics in the debate on ethnic-racial relations concerning the Performing Arts in southern Brazil and further exchanges. Corporeality, orality, and musicality intertwined with dance are discussed as Afro-oriented perspectives practiced by the Afro-Sul Group in the fight against racism.
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