Resumo em Português:
No pensamento brasileiro são freqüentes os "tipos ideais" elaborados por diferentes autores e que se tornam emblemáticos, notáveis ou mesmo definitivos, podendo, às vezes, figurar como mitos. Esse é o caso do bandeirante, do gaúcho, do Jeca Tatu, do Macunaíma, do homem cordial e outros. Vale a pena refletir sobre este aspecto da cultura e do pensamento brasileiros.Resumo em Francês:
Dans la pensée brésilienne, les "types idéaux" sont fréquents. Ils sont conçus par divers auteurs et deviennent emblématiques, notables ou même définitifs, pouvant, parfois, apparaître comme des mythes. C'est le cas du bandeirante, du gaúcho, du Jeca Tatu, du Macunaíma, de l'homme cordial, parmi d'autres. C'est intéressant de réfléchir sur cet aspect de la culture et de la pensée brésiliennes.Resumo em Inglês:
Its is quite frequent in the Brazilian thought the "ideal types" elaborated by different authors and that have become emblematic, notorious or even definitive, sometimes representing myths. That is the case of the bandeirantes (a colonial crusaders), the gaúcho, Jeca Tatu, Macunaíma, the cordial man and others. It is worth contemplating this aspect of Brazilian culture and thought.Resumo em Português:
O texto busca pôr em relação duas linhas de análise, uma sobre cidade e outra sobre etnografia. O objetivo é discutir as possibilidades que este enfoque, próprio da antropologia, abre para o estudo da dinâmica urbana. Tomando como ponto de partida a apresentação de alguns quadros analíticos sobre o fenômeno urbano contemporâneo, caracterizados como um "olhar de fora e de longe", é desenvolvida a perspectiva da etnografia, chamada, por contraste, de um "olhar de perto e de dentro". Explicitados os pressupostos teóricos que sustentam essa posição, é apresentada uma estratégia de pesquisa com base nessa argumentação para, finalmente, mostrar seu uso em alguns exemplos etnográficos mais recentes. O argumento termina sinalizando que um olhar "distanciado" amplia e complementa a perspectiva proposta, possibilitando a articulação do recorte etnográfico, bem delimitado, com planos e modelos mais gerais de análise.Resumo em Francês:
Ce texte cherche à mettre en rapport deux courants d'analyse : celui consacré à la ville et celui consacré à l'ethnographie. Il a pour but de discuter les possibilités offertes par cette dernière, proprement anthropologique, à l'étude des dynamiques urbaines. Partant de la présentation de quelques cadres analytiques du phénomène urbain contemporain, caractérisés par un "regard de l’extérieur et de loin", on y développe la perspective ethnographique appelée, par contraste, "regard de près et de l’intérieur". Les fondements théoriques de ce courant étant présentés, une stratégie de recherche se présente, fondée sur ces arguments. Cette stratégie est ensuite utilisée sur des exemples ethnographiques plus récents. Nous suggérons, finalement, qu’un regard "éloigné" peut élargir et compléter la perspective proposée, rendant possible l'articulation d'un découpage ethnographique bien cerné et des plans et modèles d'analyse plus généraux.Resumo em Inglês:
By interrelating two lines of analysis, one having to do with the city and the other with ethnography, this paper seeks to discuss possibilities which are opened by an anthropological approach to the study of urban dynamics.Discussion of analytical charts for study of contemporary urban phenomena allows for a characterization of what may be termed as an "outsider and long-distanced view". A contrasting "insider and close-up view" is outlined. Theoretical presuppositions are explicated and research strategy is proposed. As a way o demonstration, recent ethnographic examples are used. Finally, it is suggested that a "distanced" view may effectively broaden and complement the proposed perspective, making possible an articulated project involving well delimited ethnographic research design and more general levels and models of analysis.Resumo em Português:
O livro Os parceiros do Rio Bonito traz uma contribuição admirável ao pensamento social brasileiro por sua relevância ético-política, como obra de denúncia política e crítica social; por sua contribuição formal ou estética, uma fina arquitetura da palavra e da argumentação sociológica e antropológica; e por sua contribuição metodológica, a pertinência do ato crítico aberto e pautado pela fluidez, em contraposição à adesão irrestrita a determinado aparato teórico. À atitude crítica associa-se a atitude mental de empatia pelo objeto, que se afasta de um frio e distante "sociologismo", mas, ao mesmo tempo, se recusa a atribuir-lhe as características que "gostaríamos" que tivesse, conforme a ideologia ou as crenças que partilhamos. A radicalidade dessa obra reside no espírito aberto para a "aventura sociológica", daí resultando a inexistência de "manifestos"ou "normas" de conduta. Todavia, Candido demarca os limites entre o espírito aberto à diversidade e à versatilidade no trato do fenômeno social, de um lado, e a adesão aventureira a um relativismo estéril, de outro. Finalmente, discute-se aqui a íntima relação entre a conduta intelectual do autor - sua postura ética diante do mundo acadêmico - e sua própria obra.Resumo em Francês:
Le livre Os parceiros do Rio Bonito constitue un apport admirable à la pensée sociale brésilienne, par son importance éthique et politique, comme une oeuvre de dénonciation de la politique et de la critique sociale;par sa contribution formelle ou esthétique, une fine architecture du mot et de l'argumentation sociologique et anthropologique; et par sa contribution méthodologique, la pertinence de l'acte critique ouvert et marqué par la fluidité, en contrepoint à l'adhésion sans restrictions à une base théorique déterminée. L'attitude critique s'associe à l'attitude mentale d'empathie par l'objet, qui s'éloigne d'un froid et distant "sociologisme" mais qui, en même temps, refuse de lui attribuer les caractéristiques que nous "aimerions" qu'elle eût, selon l'idéologie ou les croyances que nous partageons. La radicalisation de cette oeuvre réside dans l'esprit ouvert vers une "aventure sociologique", dont résulte l'inexistence de "manifestations" ou de "règles"de conduite. Candido démarque, néanmoins, les limites entre l'esprit ouvert à la diversité et à la versatilité dans l'abordage du phénomène social d'un côté, et de l'adhésion aventurière à un relativisme stérile de l'autre. Finalement, nous discutons l'étroite relation entre la conduite intellectuelle de l'auteur - sa posture éthique face au monde académique- et sa propre oeuvre.Resumo em Inglês:
The book Os Parceiros do Rio Bonito brings an admirable contribution to the Brazilian social thought for itsethic-political relevance as a work of political denounce and social criticism, for its formal or a esthetic contribution, a fine architecture of words and sociological and anthropological arguments; and also for its methodological contribution, the pertinence of an open critical act marked by flow, in contrast with the unrestricted adhesion to certain theoretical apparatus.Added to the critical attitude is the attitude of empathy for the object, that stands back from a cold and distant "sociology" but, at the same time, it refuses to attribute the characteristics that "we would like" to hear, according to the ideology or beliefs that we share. The radical aspect of this work is in the free spirit for a "sociological adventure" and, as a result, "manifestos" or "norms" of conduct are absent. Yet Cândido marks the limits between the spirit opened to diversity and the versatility in the treatment of the social phenomenon and the adventurous adhesion to a sterile relativism. Finally, the article discusses the intimate relationship between the author's intellectual conduct - its ethical position within the academic world - and its own work.Resumo em Português:
Sem questionar todos os outros laços que possam existir entre República e democracia, é nosso intento neste artigo registrar um distanciamento conceitual entre as combinações de ideais normativos que ambos encerram, e assim chamar a atenção para as dificuldades em fazer deles termos intercambiáveis. Salvo algumas exceções (duas das quais serão registradas no final deste trabalho), os autores que procuram resgatar o pensamento republicano dão pouca ou nenhuma atenção para essas dificuldades, por assumirem imediatamente a continuidade entre o que chamam "democracia" e o que chamam "república". E isso exige um exame crítico, até para que possamos dimensionar melhor o quanto a temática republicana clássica ainda pode nos ajudar a iluminar, e quem sabe renovar, o pensamento e a experiência democrática contemporânea.Resumo em Francês:
Sans remettre en question tous les autres liens qui puissent exister entre la République et la démocratie, nous nous proposons, dans cet article, de faire un registre de l'écart conceptuel entre les associations d'idéaux normatifs que ces deux notions englobent. Nous attirerons, ainsi, l'attention vers les difficultés d'en faire des termes interchangeants. À quelques exceptions près (deux desquelles apparaîtront à la fin de ce travail), les auteurs qui cherchent à récupérer la pensée républicaine, accordent peu ou aucune importance à ces difficultés, car ils assument immédiatement la continuité entre ce qu'ils appellent de "démocratie" et ce qu'ils appellent de "république", et ceci qui exige un examen critique, jusqu'à ce qu'on puisse mieux évaluer combien la thématique républicaine classique peut encore nous aider à éclairer - et, pourquoi pas, renouveler - la pensée et l'expérience démocratique contemporaine.Resumo em Inglês:
Notwithstanding all other possible links between Republic and Democracy, the intent of this article is to point out a conceptual gap between the combinations of normative ideals related to those two institutional arrangements, therefore highlighting the difficulties of making them interchangeable terms. Apart from a few exceptions (two of them being subject of our analysis here), the authors who try to rescue the Republican tradition of political thought pay almost no attention to those difficulties, assuming immediately the continuity from what they call "Democracy" to what they call "Republic". This requires a critical examination in order to better access how the typical topics of the classical Republicanism can still help us to illuminate, and even innovate, the contemporary democratic thought and experience.Resumo em Português:
O artigo visa a discutir o problema da reflexividade, com referência em particular às teorias recentes sobre a questão, com dois objetivos: 1) apresentar um conceito menos racionalista e restrito de reflexividade, também pouco marcado pela divisão entre sujeito e objeto, e que se desdobra, portanto, em outras dimensões; 2) pensar como as diversas modernidades, com suas múltiplas tradições, podem ser analisadas fazendo-se uso desse conceito de reflexividade modificado, em grande medida de caráter prático, inclusive no que diz respeito ao caso brasileiro.Resumo em Francês:
L'article a pour but de discuter le problème de la réflexivité, par l'abordage, en particulier, des théories récentes sur la question, suivant deux objectifs: 1) présenter un concept moins rationaliste et restrictif de la réflexivité, moins marqué par la division entre le sujet et l'objet, et qui se déplie, pourtant, en d'autres dimensions; 2) penser comme les diverses modernités, avec ses multiples traditions, peuvent être analysées en faisant emploi de ce concept de réflexivité, modifiant, en grande partie, le caractère pratique, même en ce qui concerne le cas brésilien.Resumo em Inglês:
The article aims to discuss the problem of reflectivity, with particular reference to recent theories about the issue, aiming two goals: 1) to introduce a less rationalistic and restricted concept of reflectivity, which must be also less marked by the division between subject and object, therefore unfolding it into other directions; 2) to think how the several kinds of modernities, with their multiple traditions, can be analyzed making use of such a transformed concept of reflectivity, to a great extent ractical in its use, including here the Brazilian case.Resumo em Português:
Este artigo analisa a estrutura organizacional do Partido da Social Democracia Brasileira (PSDB), desde a sua fundação, em 1988, até 1999. Para tanto, a discussão será dividida em duas partes. Na primeira, serão abordadas as seguintes dimensões do partido: a origem, a estrutura interna de poder, a ideologia e as opiniões e atitudes políticas dos representantes eleitos. Na segunda parte, associa-se a modalidade de organização adotada pelo partido e suas conseqüências para a definição das suas estratégias de competição eleitoral e de participação na esfera de governo. Os resultados desta pesquisa indicam que o PSDB sofreu um processo de adaptação diante das exigências de sua sobrevivência no ambiente político no que se refere ao aumento da competitividade eleitoral e da governabilidade. Esse processo de adaptação pragmática, por sua vez, revela-se como uma importante variável explicativa do tipo de relação de poder entre as lideranças e os filiados e da ambigüidade entre o programa de governo e a ideologia professada. As evidências empíricas que atestam tal explicação corroboram a perspectiva teórica adotada, que pressupõe que um partido político escolhe, entre os diversos caminhos possíveis que permitem alcançar seus objetivos, aqueles que melhor articulem a estabilidade da organização com o acesso ao poder político.Resumo em Francês:
Cet article analyse la structure organisationnelle du Parti de la Social Démocratie Brésilienne (PSDB), depuis sa création, en 1988, jusqu'en 1999. Pour cela, la discussion sera divisée en deux parties. Dans la première, nous abordons les aspects suivants du parti: son origine, sa structure interne de pouvoir, son idéologie et les opinions et attitudes politiques des représentants élus. Dans la seconde partie, nous associons la modalité de l'organisation adoptée par le parti et ses conséquences pour la définition de ses stratégies de compétition électorale et de participation dans au sein du gouvernement. Les résultats de cette recherche indiquent que le PSDB a souffert un processus d'adaptation face aux exigences de sa survie dans une ambiance politique qui se réfère à l'augmentation de la compétitivité électorale et de la gouvernabilité. Ce processus d'adaptation pragmatique se révèle, quant à lui, comme une importante variable explicative du genre de relation de pouvoir entre les dirigeants du parti et les affiliés, et de l'ambiguïté entre le programme de gouvernement et l'idéologie professée. Les évidences empiriques qui attestent une telle explication corroborent la perspective théorique adoptée, qui présuppose qu'un parti politique choisit, parmi les divers chemins possibles qui permettent d'atteindre ses objectifs, ceux qui mieux articulent la stabilité de l'organisation avec l'accès au pouvoir public.Resumo em Inglês:
This paper analyzes the organizational structure of the Brazilian Social Democratic Party (PSDB), from its foundation in 1988 to 1999. From this perspective, the discussion is divided in two parts. In the first one, the following dimensions of the PSDB are approached: its origin, internal structure of power, ideology and opinions and attitudes of the elected representatives. In the second part, this work discusses the interaction between the model of organization adopted by the party and its consequences for the definition of its strategies of electoral competition and party’s participation in government. The results of this research indicate that the PSDB has gone through a process of adaptation in response to the political environment in order to increase its electoral competitiveness. This process of pragmatic adaptation is revealed as an important explanatory variable of the type of power's relationship between leaders and partisans, and of the ambiguity between the government's program and its professed ideology. The empirical evidences that attest such explanation corroborate the theoretical perspective adopted in this article. The party chooses from a set of possible alternatives the one that will promote articulation between its organizational stability and the capacity to gain political power.Resumo em Português:
O artigo analisa as relações entre o Congresso Nacional e o Banco Central do Brasil através do conceito "presidencialismo de coalizão". Este é utilizado para descrever de forma mais geral o modo pelo qual opera o sistema político brasileiro. Após uma avaliação crítica da literatura contemporânea sobre prestação de contas de bancos centrais, segue-se uma discussão a respeito da evolução da estrutura do Banco Central do Brasil, com ênfase na legislação produzida para regular suas atividades. Finalmente, discute-se a Comissão Parlamentar de Inquérito que investigou o sistema financeiro, mostrando como os conflitos e as decisões da CPI expressaram a lógica de relacionamento entre os partidos governistas e o presidente em nosso modelo político presidencialista e multipartidário.Resumo em Francês:
L’article analyse les rapports entre le Congrès National et la Banque Centrale du Brésil à partir du concept de "présidentialisme de coalition". Ce dernier est employé pour décrire de manière générale le fonctionnement du système politique brésilien. Après une évaluation critique de la littérature contemporaine sur la prestation de comptes de banques centrales, nous développons une discussion à propos de l’évolution de la structure de la Banque Centrale du Brésil, en mettant l’accent sur la législation produite pour réglementer ses activités. Finalement, nous abordons la question de la Commission Parlementaire d’Enquê-te qui a enquêté sur le système financier, indiquant de quelle façon les conflits et les décisions de cette Commission ont démontré la logique des relations entre les partis du gouvernement et le président dans notre modèle politique présidentialiste et pluraliste.Resumo em Inglês:
This article analyzes the relationship between the national congress and the central bank of Brazil through the concept of coalitional presidentialism. The concept is used as a mean to describe the more general functioning of the Brazilian political system. After a critical assessment of the literature on accountability of central banks, attention is given to the evolution of the Brazilian central bank’s structure, with special concern to the legal output aiming at the regulation of its activities. Finally, the discussing on the Comissão Parlamentar de Inquérito , created in order to investigate the country’s financial system, shows that the conflicts and the outcomes of the CPI could be explained by the logic of interaction between governing parties in the parliament and the president in the context of our political model which combines a presidential system of government and multipartism.Resumo em Português:
Este artigo analisa as transformações do espaço público na experiência urbana contemporânea, tendo como referente empírico o caso do antigo Bairro do Recife, em Pernambuco. A hipótese do trabalho refere-se à possibilidade dos usos cotidianos e públicos de esses espaços de patrimônio contribuírem na qualificação de certos espaços urbanos como espaços públicos . O argumento central é que os usos e contra-usos dos espaços de gentrification constituem lugares e que estes qualificam os espaços urbanos como espaços públicos, na medida em que os tornam centros de disputas práticas e simbólicas pelo reconhecimento político e pela visibilidade pública das diferenças.Resumo em Francês:
Cet article analyse les transformations de l’espace public dans le cadre de l’expérience urbaine contemporaine, ayant pour référence empirique le cas de l’ancien Quartier de Recife , dans l’État de Pernambuco, Brésil. L’hypothèse de travail se réfère à la possibilité des usages quotidiens et publics de ces espaces du patrimoine de contribuer à la qualification de certains espaces urbains en espaces publics. L’argument central est que les usages et contre-usages des espaces de gentrification constituent des lieux et que ceux-ci qualifient les espaces urbains comme espaces publics, dans la mesure où ils deviennent objets de conflits pratiques et symboliques pour la reconnaissance politique et pour la visibilité publique des différences.Resumo em Inglês:
This article analyses the transformations of the public space in the contemporary urban experience, presenting as an empirical reference the old Bairro do Recife (Recife Quarter), in Pernambuco, Brazil. The hypothesis of this work is concerned with everyday and public uses of these heritage spaces that could contribute to the qualification of certain urban spaces as public spaces. Therefore, the central argument of the article is that the uses and counter-uses of gentrification spaces can constitute places, and that these places qualify urban spaces as public ones, insofar as they promote these space centers as practical and symbolic disputes for political acknowledgment and for the public visibility of differences.Resumo em Português:
O fato de que a modernidade, como época histórica, nasce com a ciência e técnica moderna, mostra hoje toda sua virulência. Podemos até dizer que essa modernidade é tão penetrada pela "técnica" que ela pode ser denominada e caracterizada como "modernidade técnica". Propomos este conceito para evidenciar sua essência e falamos sobre a emergência desta modernidade para evocar, por um lado, seu advento processual e histórico e, por outro, seu alto grau de instabilidade e imprevisibilidade. A técnica contribui, em função de seu caráter contingente, para uma destituição da predominância da racionalidade de fins, tão característica da fase histórica na qual surgiu o capitalismo, por uma racionalidade contingente. Essa racionalidade desoculta científica e tecnicamente o Ser, sem dispor de um fim que daria direção ou identificaria limites. Sem direção e limites a modernidade técnica desenvolve-se racionalmente, sem que haja uma proteção contra oscilações irracionalizantes que castigam cada vez mais seu percurso. Apresentamos o nacional-socialismo alemão, o comunismo russo e a democracia americana como três tipos ideais da modernidade técnica. Um olhar comparativo na direção da tríade modernizante do século XX demonstra tanto a indiferença valorativa da modernidade técnica, quanto nos faz compreender melhor os fenômenos contingentes e irracionais gerados no seu bojo.Resumo em Francês:
Le fait que la modernité, en tant qu'époque historique, soit née avec la science et la technique moderne, affiche, actuellement, toute sa virulence. Nous pouvons même dire que cette modernité est de telle façon pénétrée par la "technique", qu'elle peut être dénommée et caractérisé en tant que "modernité technique". Nous proposons ce concept pour mettre en évidence son essence, et nous parlons de l'émergence de cette modernité pour évoquer, d'un côté, son apparition processuelle et historique et, d'un autre, son haut degré d'instabilité et d'imprévisibilité. La technique contribue, en fonction de son caractère contingent, à une destitution de la prédominance de la rationalité de buts, si caractéristique de la phase historique dans laquelle le capitalisme est apparu, par une rationalité contingente. Cette rationalité dévoile scientifiquement et techniquement l'Être, sans disposer d'un but qui indiquerait une direction ou identifierait des limites. Sans direction et sans limites, la modernité technique se développe rationnellement, sans qu'il y ait de protection contre les oscillations irrationnelles qui s'opposent de plus en plus à son parcours. Nous présentons le nationalsocialisme allemand, le communisme russe et la démocratie américaine en tant que trois genres d'idéaux de la modernité technique. Un regard comparatif dans la direction de la triade modernisante du XXe siècle démontre l'indifférence de valeurs de la modernité technique, et nous permet de mieux comprendre les phénomènes contingents et irrationnels conçus en son sein.Resumo em Inglês:
The fact that modernity, as a historical event, emerges with modern science and technique, shows all its virulence today. It is even possible to say that this modernity is so embedded in "technique" that it can be named and characterized as a "technical modernity." This article proposes that such a concept can be used to reveal the essence and to discuss the emergency of this modernity in order to evoke, on one hand, its processual and historical event and, on the other hand, its highly unstable and unpredictable degree. Giving its contingent character, the technique contributes to a deprivation of a rationality of ends predominance, something characteristic of the historical phase in which the capitalism appeared within a contingent rationality. This rationality reveals the Being scientifically and technically but without revealing an end to be reached that could give direction or even identify its limits. With no direction or limits, the technical modernity is developed rationally, lacking protection against irrational oscillations that progressively punish its route. The article presents the German national-socialism, the Russian communism and the American democracy as three ideal types of the technical modernity. A comparative glance in the direction of this modernizing triad of the XXth century shows the indifference for values for the technical modernity at the same time that promotes the understanding of the contingent and irrational phenomena generated in this process.