Resumo em Português:
O presente artigo trata do problema da modernidade no Brasil a partir de uma análise crítica de duas das principais abordagens do pensamento social brasileiro, a saber, a sociologia da dependência e a sociologia da herança patriarcal-patrimonial. O autor parte em defesa de um referencial conceitual ampliado, capaz de apreender variações nos três pilares da sociabilidade moderna, quais sejam, a diferenciação social, a secularização, e a separação público/privado. Trata-se, em última instância, de preparar o terreno para lidar com a constituição da sociabilidade moderna como um processo contingente, que resulta do enfrentamento entre projetos, interesses e concepções de mundo díspares, em luta pelo controle do ordenamento do social.Resumo em Francês:
Cet article aborde le problème de la modernité au Brésil. L’auteur propose une analyse critique des deux principaux courants existants au sein de la pensée sociale brésilienne : la sociologie de la dépendance et la sociologie de l’héritage patriarcale-patrimoniale. Il défend un référentiel conceptuel amplifié, capable d’appréhender les variations existantes dans les trois piliers de la sociabilité moderne, à savoir : la différentiation sociale, la sécularisation et la séparation entre le public et le privé. Son but est de préparer le terrain à l’abordage de la constitution de la sociabilité moderne, considérée comme un processus contingent issu de l’affrontement de projets, d’intérêts et de conceptions du monde totalement différents, qui rivalisent pour le contrôle de l’ordre social.Resumo em Inglês:
This article aims at providing a consideration of the issue of modernity in Brazil by means of a critical analysis of two of the main strands in the Brazilian social thought, namely the so-called dependency sociological approach and the patrimonial-patriarchal heritage strand. It argues in favor of a broadened conceptual framework capable of grasping variations in the three pillars of modern sociability, that is, social differentiation, secularization, and the public-private divide. The ultimate goal is setting the terrain for dealing with the constitution of modern sociability as a contingent process resulting from contentions among disputing projects, interests, and world views, which fight for the control of the social order.Resumo em Português:
Este artigo parte da retomada das principais concepções da sociologia da religião de Max Weber, reafirmando sua excepcional importância para a compreensão dos fenômenos religiosos, seja em sua dinâmica própria, seja em suas articulações com outras dimensões da vida social. Procuramos acompanhar de maneira crítica algumas das leituras que têm sido realizadas de sua obra por sociólogos contemporâneos na França (Pierre Bourdieu), nos Estados Unidos (Peter Berger) e no Brasil (Flávio Pierucci), autores que, tentando superá-la ou resgatando sua autenticidade, chegam a resultados bastante controversos. Finalmente, e a propósito desta última leitura, introduzimos algumas reflexões sobre a realidade religiosa brasileira e sobre o alcance dos processos de desencantamento do mundo e de secularização nesse contexto social.Resumo em Francês:
Cet article analyse la relecture des principaux concepts de la sociologie de la religion de Max Weber, et réaffirme son importance exceptionnelle pour la compréhension des phénomènes religieux, soit dans le cadre de sa propre dynamique, soit par rapport à son articulation avec d’autres aspects de la vie sociale. L’auteur propose, ensuite, l’étude de quelques interprétations de l’œuvre de Weber par des sociologues contemporains: Pierre Bourdieu (France), Peter Berger (État-Unis) et Flávio Pierucci (Brésil). En tentant de surpasser le concept de Weber et de récupérer son authenticité, ils arrivent à des résultats controversés. Finalement - et à partir de cette dernière lecture de son œuvre - l’auteur propose quelques réflexions sur la réalité religieuse brésilienne et, dans un contexte social, de la portée des processus de désenchantement du monde et de la sécularisation.Resumo em Inglês:
I review the main concepts of Max Weber’s Sociology of religion to reaffirm their sheer importance to understand religious phenomena, both in their own dynamics and in their links with other dimensions of social life. Then I turn myself to the task of follow up in a critical vein some of the readings of Weber done by contemporary sociologists in France (Pierre Bourdieu), in the United States (Peter Berger), and in Brazil (Flavio Pierucci). Though arriving at controversial results, they are fine attempts to supersede Weber’s work but keep this though alive. In the final part of the article, I change criticism into proposition trying to understand the scope of processes of world disenchantment and secularization in the Brazilian context.Resumo em Português:
A predominância das perspectivas eurocêntricas ou estadunidocêntricas nas ciências sociais tem fortalecido a noção de que há um modelo exclusivo de modernidade, vivido primeiramente nos centros econômicos e, em seguida, adotado nas "periferias". Esta mesma lógica pode ser encontrada nos estudos sobre negritude no Brasil, que freqüentemente caracterizam a experiência negra estadunidense como a mais "moderna" da diáspora africana. Neste artigo, procuro fazer uma reflexão teórica que vise a superar a centralidade dos Estados Unidos nos estudos sobre negritude, recuperando a noção de diáspora africana como configuração multicentralizada. Para tanto, examinarei a posição de Salvador, Bahia, como centro importante para a formação do mundo moderno, bem como para a construção de identidades negras contemporâneas.Resumo em Francês:
La prédominance, dans les sciences sociales, des perspectives européennes ou américaines, renforce l’idée de l’existence d’un modèle exclusif de modernité, vécu tout d’abord dans les centres économiques et adopté, ensuite, par les «périphéries». Cette même logique peut être retrouvée dans les études sur la négritude au Brésil. Ces études caractérisent, fréquemment, l’expérience des Noirs aux États-Unis comme la plus «moderne» de la diaspora africaine. Dans cet article, l’auteur présente une réflexion théorique qui tente de surpasser le centralisme des États-Unis dans les études sur la négritude, en récupérant la notion de diaspora africaine en tant que configuration multicentralisée. L’article analyse également la situation de la ville de Salvador de Bahia, en tant que centre important pour la formation du monde moderne, et pour la construction d’identités noires contemporaines.Resumo em Inglês:
The predominance of Eurocentric or US-centric perspectives in the social sciences has strengthened the belief that there is an exclusive model of modernity, experienced firstly in the economic centers of the world, and only later adopted in the ‘peripheries.’ The same logics can be found in studies of blackness in Brazil which have frequently characterized the black experience in the U.S.A. as the most ‘modern’ within the African Diaspora. In this article, I attempt a theoretical reflection which aims to overcome the centrality of the United States in the studies of negritude, recovering the notion of the African Diaspora as a multi-centered configuration. In order to do so, I examine the position of the city of Salvador da Bahia as an important center for the formation of the modern world, as well as for the construction of contemporary black identities.Resumo em Português:
A noção de desenvolvimento sustentável é utilizada por órgãos governamentais e organizações não-governamentais (ONGs) para solucionar problemas relativos à ocupação humana em unidades de conservação. Nesses espaços, os problemas relativos à articulação entre desenvolvimento e conservação podem ser observados, levando à reflexão sobre a pertinência da própria noção de desenvolvimento sustentável. Este artigo analisa as propostas de desenvolvimento - aliadas à conservação - para a Área de Proteção Ambiental de Guaraqueçaba, localizada no litoral norte do Paraná, identificando alguns elementos que interessam particularmente ao cientista social. Entre eles, a "naturalização" da sociedade presente na proposição de soluções para os "impactos" ambientais causados pela pequena agricultura local.Resumo em Francês:
La notion de développement durable est utilisée par des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales pour résoudre des problèmes liés à l’occupation humaine dans les zones protégées. Dans ces espaces, les problèmes relatifs à l’articulation entre le développement et la conservation peuvent être observés par l’examen de la pertinence de la notion de développement durable. Cet article analyse les propositions de développement alliées à la conservation dans le cadre de l’Aire de Protection Environnementale (APA) de Guaraqueçaba, située sur la côte Nord de l’État de Paraná (Brésil). Il identifie quelques éléments qui intéressent particulièrement les spécialistes en sciences sociales, parmi lesquels la «naturalisation» de la société, présente dans la proposition de solutions pour les impacts environnementaux causés par l’agriculture locale.Resumo em Inglês:
The notion of sustainable development is employed by governmental and Non-Governmental Organizations (NGOs) to solve problems related to human occupation in conservation units. In these areas there are problems between development and conservation. It arouses debates around the notion of sustainable development. This paper analyses the development proposals - which includes conservation - to the Environmental Protection Area of Guaraqueçaba, located in the north of the state of Paraná, working on some elements that concern social scientists. Among these elements, we take notice that in the proposals to solve environmental problems caused by local agriculture, there is a process of naturalization of the society.Resumo em Português:
Este artigo busca problematizar o tema da definição de sexo quando existe um "diagnóstico" médico de "genitália ambígua". Centrarei a análise nas representações e nas práticas sociais acionadas por profissionais de saúde no momento das decisões quanto às cirurgias de "correção da genitália" em crianças intersexuadas, o que inclui desde o momento de perceber uma determinada alteração, diagnosticá-la como intersexo até decidir por uma intervenção visando à adequação do corpo a um ou outro sexo. Parte-se de dois eixos analíticos: a noção de campo de saber e a perspectiva de gênero. Demonstra-se que as decisões estão perpassadas por diferentes visões correspondentes a áreas de saber específico dentro do campo mais amplo da medicina e da psicologia. Ainda, argumenta-se que essas decisões, supostamente neutras, são informadas por fatores culturais, o que aponta para novas apreensões das dicotomias natureza/cultura e sexo/gênero.Resumo em Francês:
Cet article a pour but de problématiser le thème de la définition du sexe lors d’un "diagnostique" médical des "organes génitaux ambigus". L’analyse proposée est centrée sur les représentations et les pratiques sociales mises en place par des professionnels de la santé au moment des décisions quant aux chirurgies de "correction des organes génitaux" sur des enfants intersexués. Cela inclut le moment de percevoir une certaine altération sexuelle, de la diagnostiquer comme un cas d’intersexe, et se poursuit jusqu’à la décision d’une intervention visant à l’adéquation du corps à l’un des sexes. L’étude s’articule à partir de deux axes analytiques : la notion de domaine de savoir et la perspective du genre. Nous démontrons que les décisions passent par différents points de vues, correspondants aux domaines de savoir spécifiques, qui font partie d’un domaine plus ample de la médecine et de la psychologie. L’auteur défend le fait que ces décisions, apparemment neutres, sont conduites par des facteurs culturels, ce qui indique de nouvelles appréhensions des dichotomies entre la nature et la culture et entre le sexe et le genre.Resumo em Inglês:
The article aims at make problematic the theme of sexual definition when there is a medical "diagnosis" of "ambiguous genitalia." The analysis is centered on performances and social practices taken by health professionals in the moment of the decisions concerning "genitalia correction" in intersexual children, which goes from the moment a certain alteration is perceived, the moment it is diagnosed as intersexual, until it is decided to intervene aiming at adapting the body to one or another sex. It goes from two analytical axes: notion of knowledge field and the perspective of gender. It is shown that the decisions are elapsed by different views on specific knowledge areas amid the much ampler field of medicine and psychology. It is also argued that such decisions, supposedly neutral, are informed by cultural factors, what points at new apprehensions on dichotomies of nature/culture and sex/gender.Resumo em Português:
Tornou-se lugar comum a constatação de que as "lutas por reconhecimento" são uma das maiores tendências da política contemporânea. No Brasil, esse debate surge com os movimentos negros e ganha maior visibilidade a partir das propostas de ações afirmativas. Por um lado, a estratégia desses movimentos tem se pautado em uma premissa de pureza racial na tentativa de criação de uma identidade étnica politizável; por outro, as suas demandas redistributivas buscam engajar o Estado em torno de políticas públicas que diminuam as diferenças socioeconômicas entre a população branca e a não-branca no país. Estamos aqui diante do dilema de como articular as políticas por reconhecimento e as políticas redistributivas. O objetivo desse texto é o de analisar essas questões à luz dos impasses discursivos do movimento negro.Resumo em Francês:
Les "luttes pour la reconnaissance" sont parmi les principales tendances de la politique contemporaine. Au Brésil, le débat est apparu avec les mouvements noirs et a gagné plus de visibilité à partir des propositions de mise en place d’actions affirmatives. D’un côté, la stratégie de ces mouvements est fondée sur une prémisse de pureté raciale, sur l’essai de création d’une identité ethnique mobilisatrice. D’un autre côté, leurs demandes pour la mise en place de politiques de redistribution cherchent à engager l’État dans des politiques publiques capables de diminuer les inégalités socio-économiques entre la population blanche et la population non blanche. Nous sommes, dans ce cas, confrontés au dilemme qui consiste à articuler les politiques pour la reconnaissance avec les politiques de redistribution. L’objectif de ce texte est d’analyser ces questions à la lumière des impasses discursives du mouvement noir.Resumo em Inglês:
It has been a commonplace the evidence that the "fights for recognition" are one of the biggest tendencies of contemporary politics. In Brazil this debate emerges with Afro-Brazilian movements and has gained more visibility since assertive actions proposals. On the one hand, the policy of these movements has been ruled by a premise of racial purity, in an attempt of creating a mobilizing ethnic identity; on the other hand, its redistributive demands try to engage the government in public policies which reduce the social-economic differences between white and non-white population in the country. We are before the dilemma of how to articulate the policies for recognition and the redistributive ones. The aim of this paper is to analyze such issues in light of the Afro-Brazilian movement discourse predicament.Resumo em Português:
Nos últimos anos, tem prevalecido nos estudos e nos debates acerca da avaliação de políticas públicas um viés francamente normativo e/ou uma priorização dos aspectos mais técnicos da pesquisa avaliativa, bem como uma ênfase em seu papel de instrumento gerencial. Reconhecendo o caráter incipiente da pesquisa e da prática da avaliação no Brasil, o presente trabalho pretende: (1) analisar os fatores que têm justificado e condicionado a implantação generalizada de sistemas de avaliação, sobretudo nos países da América Latina; (2) averiguar as razões da prevalência, no âmbito estatal e também no plano analítico, de uma concepção "tecnicista" da avaliação, vista hoje quase exclusivamente como instrumento da gestão governamental; e, finalmente, (3) enfatizar o caráter eminentemente político da avaliação de políticas públicas, elencando e categorizando suas distintas formas de utilização. Será ressaltada, assim, a virtual subordinação do uso gerencial da avaliação e de sua suposta capacidade de encerrar, reiniciar ou revitalizar o ciclo das políticas às injunções políticas mais abrangentes, às estratégias e aos interesses dos tomadores de decisões e demais envolvidos.Resumo em Francês:
Au cours de ces dernières années, nous avons assisté, dans le cadre des études et des débats sur l’évaluation des politiques publiques, à une prédominance du biais normatif et/ou une primauté des aspects plus techniques de la recherche évaluative, ainsi qu’à une mise en avant de leur rôle d’instrument de gestion. Tout en reconnaissant le caractère initial de la recherche et de la pratique de son évaluation au Brésil, ce travail propose: (1) d’analyser les facteurs qui, jusqu’à présent, ont justifié et conditionné la mise en place généralisée de systèmes d’évaluation, surtout dans les pays d’Amérique latine ; (2) de rechercher les raisons de l'importance, dans le cadre de l’État et aussi sur le plan analytique, d’une conception "technisciste" d’évaluation, comprise aujourd’hui presque exclusivement comme un instrument de gestion gouvernementale; et, finalement, (3) de mettre l’accent sur le caractère éminemment politique de l’évaluation des politiques publiques, en citant et en rangeant leurs différentes formes d’utilisation. Nous prétendons, de cette façon, mettre en avant la subordination virtuelle de l’emploi de l’évaluation comme instrument de gestion et de son éventuelle capacité de mettre une fin, de recommencer ou de revitaliser le cycle des politiques aux injonctions politiques les plus englobantes, aux stratégies et aux intérêts des preneurs de décision et des autres acteurs impliqués.Resumo em Inglês:
In the last years, both research and debates concerning public policy evaluation have clearly been marked by a specific normative bias and by an emphasis upon the technical aspects of evaluation, as well as by the valorization of its role as a management tool. Recognizing the incipient character of both the research and the practice of public policy evaluation in Brazil, this paper has the following objectives: (1) to analyze the aspects that have justified and conditioned the generalized implementation of public policy evaluation systems, particularly in Latin America; (2) to discuss the reasons behind the prevalence, both in the state and in the analytical level, of a "technicist" conception of evaluation, which is regarded today almost exclusively as an instrument to be used by the public managers; and (3) to emphasize the essentially political character of public policy evaluation, listing and categorizing the distinct forms of its utilization. The virtual subordination of the management use of evaluation to broader political projects and to specific strategies and interests of decision makers and other stakeholders will be stressed.Resumo em Português:
Os anos de 1990 marcaram transformações profundas na economia brasileira. Os novos padrões tecnológicos e competitivos do comércio global tomaram em cheio empresas protegidas por reserva de mercado e o movimento sindical, forçando modificações nas estratégias empresariais, na gestão do trabalho, nas relações de representação, no perfil do mercado de trabalho e na legislação trabalhista. Por meio de um breve levantamento bibliográfico, procuro neste texto caracterizar as bases históricas, institucionais e políticas do sistema de relações de trabalho no país. Faço isto tentando construir uma base analítica para compreender o impacto das transformações correntes na correlação de forças que imprime mudanças àquelas relações de trabalho e sua legislação. Tais mudanças afetaram negativamente os nossos parcos direitos sociais e trabalhistas, ampliando as já arraigadas formas de trabalho flexível e precário.Resumo em Francês:
Les années 1990 ont été marquées par des transformations profondes dans l’économie brésilienne. Les nouveaux paradigmes technologiques et compétitifs du commerce global ont atteint de plein fouet les entreprises protégées par des réserves de marché et par le mouvement syndical, ce qui a forcé des modifications dans les stratégies des entreprises par rapport à la gestion du travail, les relations de représentation, le profil du marché du travail et les lois travaillistes. Grâce à une brève bibliographie, nous avons cherché, dans ce texte, à caractériser les bases historiques, institutionnelles et politiques du système des rapports de travail au Brésil. Cela a été fait pour tenter de construire une base analytique permettant de comprendre l’impact des transformations courantes dans la corrélation de forces qui impriment des changements dans les rapports de travail et les lois du travail. De tels changements ont affecté de façon négative nos pauvres droits sociaux et du travail, en élargissant les formes établies de travail flexible et précaire.Resumo em Inglês:
The nineties marked deep transformations in the Brazilian economy. The new technological and competitive patterns of the global trade have shaken companies and union movements forcing changes in managerial strategies, work administration, representation relationships, job market, and labor legislation. From a short bibliographic survey this paper intends to characterize the historical, institutional, and political bases of the Brazilian work relations system. I do this trying to build an analytical reference to understand the impact of the current transformations in the correlation of forces that impose changes to those work relations and its legislation. Such changes affected our weak social and work rights negatively increasing the already rooted forms of precarious and flexible work.Resumo em Português:
A previsão de Galbraith em 1967 de que o conhecimento estava substituindo o capital como o fator estratégico de produção mostrou-se verdadeira. O papel estratégico desempenhado pelo conhecimento técnico, organizacional e comunicativo, juntamente com a o surgimento das organizações, como as unidades básicas de produção, deu origem a uma nova classe social - a classe média profissional -, caracterizada pela propriedade coletiva das organizações. No entanto, o surgimento da classe dos técnicos não implicou o aparecimento de um novo sistema social, nem envolveu a concentração de poder político nas mãos da nova classe. A economia continuou sendo controlada pelo mercado e orientada para o lucro, e, portanto, capitalista. Em vez de capitalismo clássico, o que temos é um capitalismo dos técnicos, ou um capitalismo do conhecimento - um sistema em que capitalistas e técnicos dividem lucro e poder, ao mesmo tempo em que lutam por eles. No entanto, como a democracia se tornou também o regime político dominante no século XX, ambas as classes perderam poder para os cidadãos e para os políticos que os representam. A longo prazo, no conflito por poder com os capitalistas, a posição dos técnicos dependerá de sua capacidade, já algumas vezes comprovada, de aliar-se ao povo.Resumo em Francês:
La prévision de Galbraith, en 1967, suivant laquelle le savoir était entrain de se substituer au capital en tant que facteur stratégique de production, s’est montrée véritable. Le rôle stratégique du savoir technique, organisationnel et communicatif, ainsi que la création d’organisations, telles les unités de base de production, ont été à l’origine d’une nouvelle classe sociale - la classe moyenne professionnelle - caractérisée par la propriété collective des organisations. Néanmoins, la création de la classe des techniciens n’a pas impliqué dans la mise en place d’un nouveau système social, ni dans la concentration de pouvoir politique dans les mains de la nouvelle classe moyenne. L’économie a continué d’être contrôlée par le marché et orientée vers le profit. Elle est restée capitaliste. À la place du capitalisme classique, nous avons un capitalisme de techniciens ou un capitalisme du savoir, un système dans lequel les capitalistes et les techniciens partagent profits et pouvoir, en même temps qu’ils luttent pour les obtenir. Cependant, comme la démocratie est aussi devenue le régime politique dominant au cours du XXe siècle, les deux classes ont, en fait, perdu leur pouvoir en faveur des citoyens et des politiciens qui les représentent. À long terme, dans le conflit pour le pouvoir avec les capitalistes, la position des techniciens dépendra de leur capacité - qui a déjà fait l’objet de confirmations - de s’allier au peuple.Resumo em Inglês:
Galbraith’s 1967 prediction that knowledge was replacing capital as the strategic factor of production has proven true. The strategic role that technical, organizational and communicative knowledge play today, coupled with the rise of organizations as the basic units of production, has given rise to a new social class - the professional middle class - characterized by the collective ownership of organizations. Yet, the emergence of the professionals’ class has not implied the rise of a new social system, nor involved the concentration of political power in the hands of the new class. The economy remains controlled by the market, and oriented to profits, thus, capitalist. Instead of classical capitalism, what we have is professionals’ capitalism, a system where capitalists and professionals share income and power while fighting for them. Yet, as democracy has become also the dominant political regime in the twentieth century, both classes have lost power to citizens and to politicians that represent them. In the long run, in the conflict for power with capitalists, professionals’ standing will depend on a capacity that sometimes they already prove to have of allying themselves with common people.