Resumo em Português:
O objetivo deste artigo é discutir os sentidos das políticas de pacificação a partir dos impactos na Baixada Fluminense no plano das sociabilidades e representações na trajetória de moradores que pertencem a uma igreja evangélica tradicional e uma associação de moradores. Argumento, a partir da pesquisa de campo, que podemos compreender a reconfiguração das práticas do Estado em suas margens e a legibilidade das políticas de controle direcionadas às populações pobres e vulneráveis, não apenas a partir das favelas cariocas e suas representações. Tomar a Baixada Fluminense em sua constituição específica, de entrelaçamento entre mercado político e violência de um lado, e em seu aspecto relacional com o Rio de Janeiro, de outro, nos leva a compreender melhor esses diferentes regimes territoriais ocasionados pelas políticas de pacificação.Resumo em Francês:
Cet article a pour but de discuter les directions adoptées par les politiques de pacification à partir de leurs impacts sur la Baixada Fluminense (NTR: région située au Nord de la ville de Rio de Janeiro) en termes de sociabilité et de représentations dans la trajectoire des résidents appartenant à une église évangélique traditionnelle et à une association d’habitants. L’auteur soutient, à partir de ses études sur le terrain, que l’on peut, non seulement à partir des bidonvilles de Rio et de leurs représentations, comprendre la reconfiguration de certains aspects des pratiques étatiques et la lisibilité des politiques de contrôle destinées aux populations pauvres et vulnérables. Considérer la Baixada Fluminense suivant sa propre constitution, c’est-à-dire, d’une part l’enchevêtrement entre le marché politique et la violence et, d’autre part, son aspect relationnel avec Rio de Janeiro, nous amène à mieux comprendre ces différents régimes territoriaux causés par les politiques de pacification.Resumo em Inglês:
The purpose of this article is to discuss the way of pacification policies from the impacts in Baixada Fluminense in terms of sociability and representations in the trajectory of residents belonging to an evangelical church and a neighborhood association. Argument from the field research, we can understand the reconfiguration of state practices in their margins and legibility of control policies directed to the poor and vulnerable, not only from the slums and their representations. Take the Baixada Fluminense from its specific constitution, the intertwining of political market and violence on one side and its relational aspect with Rio de Janeiro, on the other, may lead us to better understand these different territorial regimes caused by the pacification policies.Resumo em Português:
Este artigo visa debater a questão dos direitos humanos dos imigrantes propondo uma reflexão sobre as mobilizações sociais de imigrantes e a importância da garantia efetiva dos direitos humanos para os imigrantes de forma a facilitar a integração desse grupo à sociedade hospedeira, não somente a partir da discussão moral sobre os direitos humanos, mas também com justificativas práticas para a integração desses grupos. Utilizamos como objeto empírico os protestos de imigrantes ocorridos em 2012 e 2013 depois da morte de imigrantes vítimas de violência urbana em São Paulo, Zulmira Cardoso e Brayan Capcha. A atual lei de imigração brasileira (Lei no 6815/1980) proíbe aos migrantes qualquer atividade de natureza política e, por esse motivo, manifestações como essas são raras e, em sua maioria, são organizadas por entidades de brasileiros que defendem os direitos dos imigrantes. O artigo propõe um estudo dos casos de mobilização de migrantes em São Paulo e procura estabelecer uma ponte entre o formato dessas mobilizações, a ausência de direitos políticos aos imigrantes e a situação da estima social de imigrantes perante a sociedade brasileira. Com base nessas informações, ensaiamos uma análise do impacto dessas mobilizações de imigrantes para o processo de integração desse grupo social e os efeitos do reconhecimento de direitos e da construção de uma estima social positiva para imigrantes neste processo de integração.Resumo em Francês:
Cet article aborde la question des droits fondamentaux des immigrants en proposant une réflexion sur leurs mobilisations sociales et l’importance de la garantie effective des droits de l’homme afin de faciliter leur intégration dans la société d’accueil, non seulement à partir de la discussion morale sur les droits de l’homme, mais aussi suivant des justificatifs pratiques pour l’intégration de ces groupes. Nous utilisons, en tant qu’objet empirique, les manifestations d’immigrants qui ont eu lieu entre 2012 et 2013 suite à la mort de Zulmira Cardoso et de Brayan Capcha, immigrants victimes de la violence urbaine à São Paulo. La loi d’immigration brésilienne (loi nº 6815/1980) interdit aux migrants toute activité de nature politique. Par conséquence, ce genre de manifestation est rare et, en général, organisée par des organisations brésiliennes qui défendent les droits des immigrants. L’article propose une étude des cas de mobilisation de migrants à São Paulo et tente d’établir un pont entre le format de ces mobilisations, l’absence de droits politiques aux immigrants et la situation de respect social des immigrants face à la société brésilienne. En nous appuyant sur ces informations, nous proposons une analyse de l’impact de ces mobilisations d’immigrants pour le processus d’intégration de ce groupe social et les effets de la reconnaissance des droits et de la construction d’un respect social positif des immigrants dans ce processus d’intégration.Resumo em Inglês:
This article means to debate the issue of migrant’s human rights and suggests a reflection about migrant’s social mobilization and the importance of guaranteeing rights to this population as a strategy to assist migrants’ integration to a host society, not only through means of a moral justification for universal rights, but also with practical arguments supporting the integration process. We explore migrants’ protests in 2012 and 2013, following the deaths of two migrants, victims of urban violence in São Paulo, Zulmira Cardoso e Brayan Capcha. The present Brazilian migration law (Law n. 6815/1980) prevents migrants to take part in any way in activities with a political nature. As a consequence, protests are extremely rare and are usually organized by Brazilian organisations that defend migrants’ rights. This article analyses the migrants’ social mobilization cases and searches for a bridge between the ways this mobilization was organised, the lack of political rights for migrants and the issue of migrants’ social esteem in the eyes of Brazilian society. With this information, we examine the impact of such mobilization to the integration process of migrants groups and debate the effects of the recognition of rights and the construction of a positive social esteem to migrants in their integration.Resumo em Português:
A globalização não suprimiu as fronteiras: ela as transforma, as desloca, as dissocia umas das outras. Algumas atividades econômicas, por exemplo, não têm o mesmo alcance das atividades políticas ou das comunicações. As fronteiras se multiplicam, se alargam e se tornam, assim, simultaneamente mais frágeis e incertas. O momento atual do processo de globalização nos traz duas questões referentes à possibilidade de viver em uma escala global. Por um lado, um número cada vez maior de fronteiras se transformam em muros, mais migrantes morrem em mares, desertos e montanhas ao tentar atravessar fronteiras fechadas. Por outro lado, a questão filosófica e política do cosmopolitismo volta à ordem do dia em um contexto diferente daquele do Iluminismo, mas que formula, concretamente, as mesmas perguntas. A partir de etnografias de “homens-fronteira” e “lugares-fronteira” (Borderlands), proporei pensarmos uma nova cosmópolis, considerada como um mundo em movimento que antecipa a forma banal e quotidiana do cosmopolitismo. Na esfera antropológica, trata-se de uma nova situação onde a cultura e a sociabilidade se definem em situações de fronteira que se tornam cada vez mais constantes.Resumo em Francês:
La mondialisation n’a pas supprimé les frontières, elle les transforme, les déplace, les dissocie les unes des autres. Certaines activités économiques, par exemple, n’ont plus le même périmètre que les pratiques politiques ou que les communications. Les frontières se multiplient, s’élargissent, et sont dans le même temps plus fragiles et incertaines. Le moment actuel du processus de la mondialisation conduit vers deux questions relatives à la possibilité de vivre à l’échelle globale. D’un côté, de plus en plus de frontières se transforment en murs, davantage de migrants meurent en tentant de traverser les mers, les déserts et les montagnes quand les frontières se ferment. D’un autre côté, la question philosophique et politique du cosmopolitisme revient à l’ordre du jour, dans un contexte différent de celui des Lumières, mais en reposant les mêmes questions de manière concrète. À partir d’ethnographies d’« hommes-frontières » et de « lieux-frontières » (borderlands), je propose de penser une nouvelle cosmopolis, considérée comme un monde en mouvement qui anticipe la forme banale et quotidienne du cosmopolitisme. Sur le plan anthropologique, c’est un nouveau cadre où la culture et les formes de la vie sociale se définissent dans des situations de frontières toujours plus nombreuses.Resumo em Inglês:
Globalization did not suppress the borders; it transforms them, dislocates them, and dissociates them from one another. Some economic activities, for instance, do not have the same scope or extent of the political activities or of those of the communications. The frontiers are multiplied, enlarged, and so become more fragile and uncertain. The present moment of the globalization process brings us two questions in relation to the possibility of living in a global scale. On one hand, a growing number of borders are transformed into walls, more migrants die in oceans, deserts, mountains, trying to cross closed borders. On another hand, the philosophical and political question of cosmopolitism returns to the agenda in a different context from that of the Enlightenment, but that formulates, concretely, the same questions. From the ethnographies of “borders-men” and “borders-places” (Borderlands), the article proposes thinking a new cosmopolis, considered as a world in movement which anticipates the trivial and everyday form of cosmopolitism. In the anthropological sphere, such is a new situation in which culture and sociability are defined in more and more constant border situations.Resumo em Português:
Nosso objetivo é refletir sobre o estado da arte da área acadêmica de relações internacionais no Brasil, com foco na pós-graduação. As premissas que norteiam o trabalho são: a) houve produção de pensamento, de pesquisa e de ensino antecedente à institucionalização da área nos anos de 1980; b) a partir dos anos 2000 a área consolidou-se. O trabalho está estruturado em cinco seções, incluindo a introdução e a conclusão. A segunda seção apresenta os primeiros pensadores e pesquisadores do campo das relações internacionais no Brasil. A terceira aborda a institucionalização com base no crescimento quantitativo dos cursos de graduação, de pós-graduação e da pesquisa. A quarta analisa quantitativa e qualitativamente como se dá a consolidação da pós-graduação, além de indicar questões merecedoras de maior reflexão, como o impacto e a autonomia da área.Resumo em Francês:
Notre objectif est de proposer un état de l’art du domaine académique des relations internationales au Brésil en nous concentrant sur les études de 3ème cycle. Les prémisses qui guident notre étude sont les suivantes : a) il y a eu une production de la pensée, de la recherche et de l’enseignement qui ont précédé, dans les années 1980, l’institutionnalisation de ce domaine ; b) le domaine s’est consolidé à partir des années 2000. Cet article est structuré en cinq sections, y inclus l’introduction et la conclusion. La deuxième section présente les premiers penseurs et chercheurs dans le domaine des relations internationales au Brésil. La troisième porte sur l’institutionnalisation en tant que base pour la croissance quantitative des cours de premier, second et troisième cycles ainsi que de la recherche. La quatrième analyse de manière quantitative et qualitative la façon par laquelle la consolidation des études de 3ème cycle a eu lieu. Elle indique également des questions dignes d’un examen plus approfondi tels que l’impact et l’autonomie de ce domaine d’études.Resumo em Inglês:
In this article, the authors seek to discuss the state-of-the-art of the academic production on International Relations in Brazil, with focus on the graduate level. The premises guiding the study are: a) there has been production of thought, research, and teaching before the institutionalization of the area in the 1980’s; b) from the 2000’s onwards, the area has been consolidated. The article is divided into five sections, including the introduction and conclusions. The second section presents the first thinkers and researchers in the field of international relations in Brazil. The third approaches the institutionalization from the perspective of the quantitative growth of ungraduated courses, graduate programs and researches. The fourth section analyzes, through quantitative and qualitative data, how the consolidation of graduate studies work, indicating issues worthy of further consideration such as the impact and the autonomy of the area.Resumo em Português:
O sistema político representativo tornou-se praticamente sinônimo de democracias modernas. O presente artigo tem como objetivo estudar o desenvolvimento do conceito de representação, de forma associada ao processo de institucionalização do parlamento, a partir de análise sociogenética, que destaca elementos distintivos e definidores dos processos de transformação social. Verifica-se o movimento pendular da concessão da representação pela monarquia, como forma de ampliação e garantia de legitimidade, à incorporação da representação como direito e mecanismo impulsionador do processo de institucionalização do Poder Legislativo.Resumo em Francês:
Le système politique représentatif est devenu pratiquement un synonyme des démocraties modernes. Cet article a pour but l’étude du développement de la notion de représentation associée au processus d’institutionnalisation du Parlement. Il a été développé à partir de l’analyse sociogénétique qui met en évidence des éléments distinctifs et définisseurs des processus de transformation sociale. Les résultats indiquent un mouvement oscillatoire de la concession de la représentation par la monarchie en tant que forme d’expansion et de garantie de sa légitimité, à l’incorporation de la représentation comme droit et mécanisme du processus d’institutionnalisation du pouvoir Législatif.Resumo em Inglês:
The representative political system has become synonymous of modern democracy. The paper analyzes the development of the concept of representation, in association with the process of institutionalization of the parliament, by means of a sociogenetic approach that highlights some distinctive and defining elements of the concerned processes of social change. The results point to a pendular movement of concession of representation by the Crown, as a way of enforcing and ensuring legitimacy, to the incorporation of representation as a right and as an impeller mechanism in the process of institutionalization of the Legislative Power.Resumo em Português:
Este trabalho avaliou uma série de estudos empíricos produzidos em áreas rurais que examinam e relatam os principais aspectos associados às respostas que as pessoas mobilizam no sentido de garantir a subsistência familiar diante dos efeitos adversos das mudanças climáticas. O objetivo é demonstrar que persiste uma imprecisão na literatura no tocante às principais noções que são operadas nessas análises. Imprecisão que acarreta distorções na avaliação dos impactos dos sistemas socioambientais afetados pela variação ou transformação dos ciclos naturais. Alternativas mais promissoras nesse sentido são as que incorporam a noção de cadeias causais, em que o acesso ou restrição ao conjunto de ativos é compreendido como determinante na construção da capacidade adaptativa e nas estratégias de enfrentamento das populações, sobretudo daquelas que vivem em ambientes rurais. A vulnerabilidade é compreendida como uma condição social e situacional, em que conjuntos de fatores endógenos e/ou exógenos, em múltiplas escalas e dimensões, influenciam-se mutuamente.Resumo em Francês:
Cette travail a évalué toute une série d’études empiriques produites en milieu rural qui examinent et retracent les principaux aspects liés aux réponses que les personnes indiquent pour assurer la subsistance familiale face aux effets nuisibles des changements climatiques. L’objectif est de démontrer qu’une imprécision persiste dans la littérature concernant les principaux concepts qui sont exploités dans ces analyses. La présence de cette caractéristique entraîne des distorsions dans l’évaluation des impacts des systèmes sociaux-environnementaux affectés par la variation ou par la transformation des cycles naturels. Les alternatives les plus prometteuses à cet égard sont celles qui intègrent la notion de chaînes de causalité, où l’accès (ou la restriction) à l’ensemble des actifs est comprise comme cruciale à la construction de capacités d’adaptation et des stratégies de résistance des populations, surtout de celles qui vivent en milieu rural. La vulnérabilité est comprise comme une condition sociale et de situation dans laquelle des ensembles de facteurs endogènes et / ou exogènes à échelles et dimensions multiples s’influencent mutuellement.Resumo em Inglês:
This article evaluates a series of empirical studies on rural areas that examine and report the main aspects associated with the answers people mobilize in order to ensure family subsistence in face of the adverse effects of climate change. The objective is to demonstrate that an inaccuracy persists in the concerned literature in what regards to the major notions in operation in those analyzes. Such characteristic causes distortions in the assessment of the environmental impacts on the systems affected by the change or transformation of natural cycles. More promising alternatives in this regard are those which incorporate the notion of causal chains, where the access or its restriction to the set of assets is understood as crucial in the construction of adaptive capacity and coping strategies of the population, especially people living in rural environments. Vulnerability is understood as a social and situational condition in which sets of endogenous and/or exogenous factors, at multiple scales and dimensions, influence each other.Resumo em Português:
André Gorz é conhecido sobretudo como um dos principais intervenientes no debate sociológico contemporâneo acerca da crise da sociedade do trabalho. Em Adeus ao proletariado, publicado em 1980, o autor critica ferozmente o marxismo tradicional e a sua “religião do proletariado”. Todavia, a vasta obra que Gorz publicou nas décadas anteriores não tem merecido a devida atenção. O intuito deste artigo é analisar detalhadamente o pensamento gorziano da década de 1960 e demonstrar que, nesses textos, Gorz defende, em muitos aspectos, teses diametralmente opostas àquelas sustentadas a partir de Adeus ao proletariado.Resumo em Francês:
André Gorz est connu surtout comme un des principaux intervenants dans le débat sociologique contemporain à propos de la crise de la société du travail. Dans Adieux au prolétariat, publié en 1980, Gorz critique férocement le marxisme traditionnel et sa «religion du prolétariat». Cependant, l’œuvre vaste publiée par Gorz au cours des décennies antérieures n’avait pas été étudiée avec l’attention qui lui était due. L’objectif de cet article est de fournir une analyse détaillée de la pensée gorzienne des années 1960 et de démontrer que, dans ses écrits, Gorz défend, sur plusieurs aspects, des thèses diamétralement opposées à celles soutenues à partir d’Adieux au prolétariat.Resumo em Inglês:
André Gorz is known as one of the main authors in the contemporary debate on the crisis of the labor-based society. In Farewell to the working class, published in 1980, he fiercely criticizes traditional Marxism and its “religion of the proletariat”. However, Gorz’s earlier work, published in previous decades, has not been given proper attention. The aim of this article is to analyze in detail his thought of the 1960’s, showing that in those writings Gorz sustains theses that, in many aspects, are diametrically opposed to the ones upheld from Farewell to the working class onwards.Resumo em Português:
A Sociologia da Educação (SE), no Brasil, vem sendo interrogada desde o final da década de 1980 pelos próprios pesquisadores que a desenvolvem. Este movimento de autorreflexão ganha uma nova frente analítica no presente artigoartigo: exame mais detalhado acerca do lugar que a educação ocupa no âmbito dos programas brasileiros de pós-graduação em Sociologia. Combinando abordagens quantitativa e qualitativa, as páginas eletrônicas da CAPES, dos programas de pós-graduação em questão e dos currículos lattes dos pesquisadores foram tomadas como fontes de informações e os dados que aqui analisamos daí decorrem. A frente de análise privilegiada neste estudo possibilitou, um olhar para os agentes que atuam no campo relativo à SE e, a partir de suas trajetórias formativas, áreas de atuação, projetos de pesquisa desenvolvidos, publicações e orientações, o próprio campo ganhou significações importantes nos termos da composição desse espaço de produção acadêmica. Os dados apontam para a educação como um tema relevante na agenda de pesquisa da sociologia brasileira, o que é realizado a partir da posição que os diversos agentes sociais analisados, pesquisadores e instituições, ocupam no campo.Resumo em Francês:
Au Brésil, la sociologie de l’éducation (SE) fait l’objet, depuis la fin des années 1980, de questionnements par les propres chercheurs responsables pour le développement de ce domaine. Ce mouvement d’autoréflexion obtient un nouveau front analytique dans cet article, qui s’exprime par un examen plus détaillé à propos de la place occupée par l’éducation en ce qui concerne les programmes brésiliens d’études de 3ème cycle dans le domaine de la sociologie. Tout en associant les approches quantitative et qualitative, les pages électroniques de la CAPES, les programmes de 3ème cycle spécifiques et les curriculums lattes des chercheurs ont été utilisés comme sources d’informations. Ainsi, les données que nous présentons et analysons dans cet article en sont le résultat. L’analyse détaillée proposée par cette étude a permis un regard vers les agents qui travaillent dans le domaine relatif à la SE et, à partir de leurs parcours de formation, de leurs domaines d’expertise, des projets de recherche qu’ils ont développé, de leurs publications et directions de recherches, le domaine lui-même a obtenu des significations importantes en ce qui concerne la composition de cet espace de production académique. Les données indiquent que l’éducation est devenue un sujet important dans l’agenda de recherche de la sociologie brésilienne, ce qui a eu lieu à partir de la position occupée dans ce domaine par les différents agents sociaux, chercheurs et institutions analysés.Resumo em Inglês:
The Sociology of Education in Brazil is being questioned, since the late 1980’s, by the very researchers who develop it. This movement of self-reflection takes on a new analytical front in the present article, a more detailed examination of the place occupied by the field of education within the Brazilian graduate programs in sociology. Combining quantitative and qualitative approaches, the article analyzes data and information originated from different sources, as the electronic pages of CAPES, the graduate programs studied, and the Lattes curricula of the researchers involved in the field. From the study of these agents, their formation trajectories, areas contemplated, research projects, publications and orientations, the scope of the field itself gained important significations in terms of its composition and academic production. The data on the researchers and institutions analyzed point to education as a relevant theme in the research agenda of Brazilian sociology.Resumo em Português:
O artigo busca argumentar como a branquidade do Estado operou e opera na ocupação da cidade de São Paulo, a partir de experiências etnográficas com movimentos de luta por moradia. Por branquidade do Estado entendo os vínculos entre os diferentes tipos de racismo presentes em algumas práticas e concepções estatais, especialmente no que diz respeito à política urbana e à repressão policial. A branquidade do Estado, enquanto modo de funcionamento, vincula-se à heteroclassificação racial realizada pelo próprio Estado, atrelada à propagação do não reconhecimento das relações sociais como racializadas. Não obstante, a branquidade do Estado é constantemente desafiada e confrontada por pessoas e grupos não brancos e seus modos de ocupar as cidades, como o footing, as ocupações de prédios e os rolezinhos.Resumo em Francês:
L’article tente de démontrer, à partir d’expériences ethnographiques avec les mouvements sociaux de lutte pour un logement, de quelle façon la blanchitude de l’État a opéré et opère dans l’occupation de la ville de São Paulo. Nous définissons la blanchitude d’État comme étant les liens entre les différents types de racisme présents dans certaines pratiques et conceptions d’État, notamment en matière de politique urbaine et de répression policière. La blanchitude d’État, comme mode de fonctionnement, est liée à l’hétéro-classification raciale réalisée par l’État lui-même, liée à la propagation de la non-reconnaissance des relations sociales comme racialisées. Néanmoins, la blanchitude de l’État est constamment mise à défi et confrontée par des personnes et des groupes non-blancs et leurs façons d’occuper les villes, comme par le footing, les squats et les rolezinhos (NTD: l’invasion des centres commerciaux par la jeunesse descendue des favelas ou venue des périphéries).vResumo em Inglês:
Based on ethnographic experience with homeless movements, the article discusses how the whiteness of the State has functioned and functions in the occupation of the city of Sao Paulo. State whiteness, here, is understood as the links between the different kinds of racism that can be found in some State practices and concepts, especially in what comes to urban policies and the repression by the police. The State whiteness, as a way of functioning, is linked to the racial hetero-classification performed by the State, altogether with the spread of the non-recognition of the social relations as racialized. Nevertheless, the State whiteness is constantly defied and confronted by non-white people and groups and their ways of occupying the cities, such as the footing, the occupation of empty buildings, and the rolezinhos.Resumo em Português:
Comparando três décadas, este artigo descreve o contexto histórico da emergência da facção e de sua expansão na Favela Nova Holanda, em Maré, no Rio de Janeiro. Através das categorias “neurose” e “humildade”, apresenta como o quadro de referência “facção” dá inteligibilidade à vida como guerra ou paz, respectivamente. Sobre tal processo, argumenta que as operações policiais, as incursões dos “Caveirões” – carros blindados da Polícia Militar - e as disputas violentas entre facções vão se consolidando como dispositivos responsáveis por expandir o “mundo do crime”. No que diz respeito às práticas criminais, as mediações chamadas de “desenrolos” passam a configurar um espaço de interação no qual a força (armada) e a argumentação se sobrepõem e se fundem com frequência no âmbito dos conflitos.Resumo em Francês:
Cet article décrit, par la comparaison au long de trois décennies, le contexte historique de l’émergence de la faction et son expansion dans la Favela Nova Holanda, dans le quartier de la Maré à Rio de Janeiro. Grâce aux catégories “névrose” et “humilité”, l’article présente, en tant que cadre de référence, la “faction” et rend intelligible la vie en tant que guerre ou paix, respectivement. À propos de ce processus, nous affirmons que les opérations de police, les incursions des voitures blindées de la police militaire connues sous le nom de “Caveirões” et les conflits violents entre factions se consolident comme des dispositifs responsables de l’expansion du “monde du crime”. En ce qui concerne les pratiques criminelles, les médiations dénommées “desenrolos” commencent à mettre en place une interaction dans laquelle la force (armée) et l’argumentation se superposent et se fondent fréquemment dans le cadre des conflits.Resumo em Inglês:
Through a comparison involving three decades, this article describes the historical context in which the faction emerges and expands itself in the Favela Nova Holanda, in the Complexo da Maré, Rio de Janeiro. By means of the categories of “neurosis” and “humility”, it presents the faction’s reference framework which gives intelligibility to their members’ life as war or peace, respectively. About such process, it argues that police operations, police raids with the “caveirões” – armored cars used by the military police –, and violent disputes between factions are becoming consolidated as the devices responsible for the expansion of the “world of crime”. In what comes to the criminal practices, the mediations known as desenrolos establish an interactive space in which (armed) force and argument frequently overlap and merge one another in the spectrum of the conflicts.