Resumo em Português:
O sistema norte-americano de educação superior mostra inúmeros sinais de sucesso: abrangência na dimensão do ensino, resultados assombrosos na pesquisa. Ao mesmo tempo, exibe numerosos paradoxos e tendências preocupantes. Tentando contextualizá-los, o artigo inicia com um exame exploratório e descritivo sobre os "quatro andares" do sistema, indicando a seguir o modo como se massificou, depois da Segunda Guerra. A conjuntura do final do século mostra uma sociedade cercada pela combinação de retração econômica e desigualdade ampliada, que ajuda a compreender as contradições do crescimento do sistema de ensino superior e da educação norte-americana, em sentido amplo. Aparentemente, cobertura crescente parece conviver com inclusão em declínio, mostrando sinais de estrangulamento.Resumo em Francês:
Le système nord-américain d′éducation supérieure montre d′innombrables signes de succès: integralité dans la dimension de l′enseignement, résultats surprenant dans la recherche. En même temps, il exibe de nombreux paradoxes et tendances préoccupantes. Tentant de les contextualiser, l′article commence par un examen exploratoire et descriptif des "quatre étages" du système, indiquant ensuite le mode de sa massification, après la Seconde Guerre. La conjoncture de la fin du siècle montre une société cernée par la combinaison de récession économique et d′inégalité amplifiée, qui aide à comprendre les contradictions de la croissance du système de l′enseignement supérieur et de l′éducation nord-américaine, au sens large. Apparemment, couverture scolaire croissante semble aller de pair avec inclusion en déclin, montrant des signes d′étranglementResumo em Inglês:
The American system of higher education exhibit many signs of success: comprehensiveness in the dimension of teaching, amazing results in the research. At the same time, displays numerous paradoxes and worrying trends. Trying to contextualize them, the article starts in a exploratory and descriptive approach, examining the "four floors" of the system. Next, we indicate the ways of its massification, after World War II. In the endings of the century, the American society is surrounded by a combination of economic decline and widened inequality. These vectors help to understand the contradictions of the growth of higher learning and the paradoxes of American education, in a broadest sense. Apparently, increasing coverage seems to live with declining inclusion and signs of strangling.Resumo em Português:
O artigo analisa o debate sobre a relação universidade-governo nos países avançados no que diz respeito à produção de conhecimento científico (pesquisa científica). Para isso, ele se apoia, principalmente, nos estudos de autores franceses e estadunidenses. Essa relação é analisada segundo duas dimensões: a da política da ciência, em que a universidade tem suas autonomias de gestão e de pesquisa reduzidas, ou mesmo suprimidas, pelo governo; e a da política para a ciência, em que a universidade tem suas autonomias de gestão e de pesquisa preservadas. Essas dimensões permitem a identificação de quatro categorias de relacionamento entre universidade e governo: universidade associada ou subordinada ao governo, na primeira dimensão; e universidade independente ou tributária do governo, na segunda. Essas categorias ajudam a mostrar que a universidade, longe de responder a uma concepção única sobre a organização de sua pesquisa e de sua gestão, é formada desde relações de poder existentes em cada momento histórico.Resumo em Francês:
L′article analyse le débat sur la relation université-gouvernement dans les pays avancés sur le plan de la production de la connaîssance scientifique (recherche scientifique). Pour cela, il s′appuie principalement sur les études d′auteurs français et américains. Cette relation est analysée selon deux dimensions: celle de la politique de la science, où l′université voit ses autonomies de gestion et de recherche réduites, ou même supprimées, par le gouvernement; et celle de la politique pour la science, où l′université a ses autonomies de gestion et de recherche préservées. Ces dimensions permettent l′identification de quatre catégories de relation entre université et gouvernement: université associée ou subordonnée au gouvernement, dans la première dimension; et université indépendante ou sous-contrat de l′Etat, dans la seconde. Ces catégories aident à montrer que l′université, loin de répondre à une conception unique sur l′organisation de sa recherche et de sa gestion, est formée de relations de pouvoir existentes à chaque moment historique.Resumo em Inglês:
The article analyzes the debate on the relationship between universities and government in advanced countries with regard to the production of scientific knowledge (research). Thereupon this article was primarily supported in studies of French and American authors. This relationship is analyzed along two dimensions: the science policy, where the university has its independent management and academic freedom reduced, or even eliminated, by the government; and the policy for science, where the university has its independent management and academic freedom preserved. These dimensions allow the identification of four categories of relationship between government and university: university associate or subordinate to the government, in the first dimension; and independent or tributary to the government, on second. These categories contribute to show that the university, far from responding to a single conception of the organization of its independent management and academic freedom, is constituted by existing power relations in each historical moment.Resumo em Português:
A integração europeia na perspectiva educacional - a construçãoda Área Europeia de Ensino Superior e de Investigação - inicia-se por intermédio do Processo de Bolonha, cujo documento-símbolo, a Declaração de Bolonha (1999), imprime uma nova direção à reforma das instituições de ensino superior e das universidades. Nesse contexto, as tarefas das universidades são reformuladas no sentido da produção da inovação tecnológica e da formação de novas competências para o mundo do trabalho, tarefas requeridas pelo desenvolvimento econômico ora em curso, pautado em processos de globalização e na centralidade do conhecimento no setor produtivo.Resumo em Francês:
l′intégration européenne dans la perspective éducationnelle - la construction de l′Aire Européenne de l′Enseignement Supérieur et de l′Investigation - commence par l′intermédiaire du Processus de Bologne, dont le document-symbole, la Déclaration de Bologne (1999), imprime une nouvelle direction à la réforme des institutions de l′enseignement supérieur et des universités. Dans ce contexte, les tâches des universités sont reformulées au sens de la production de l′innovation technologique et de la formation de nouvelles compétences pour le monde du travail, tâches requises par le développement économique, néanmoins sous forme de cours orientés sur les processus de globalisation et sur la centralité de la connaîssance dans le secteur productif.Resumo em Inglês:
The European integration in educational perspective - the construction of the European Area of Higher Education and Research - starts through the Bologna Process, whose symbolic document, the Bologna Declaration (1999) stamps a new direction to the reform of higher education institutions and universities. In this context, the tasks of universities are refined in the sense of the production of technological innovation and training of new skills to the work environment, tasks required for economic development now under way, guided by the globalization process and the centrality of knowledge in the productive sector.Resumo em Português:
O trabalho apresenta a expansão da educação superior privada, a partir da análise de um caso exemplar: o da Universidade Estácio de Sá (Unesa). Para tal, foram analisados dados e documentos do Conselho Federal de Educação, das associações que representam o empresariado da educação, da Unesa, além da legislação pertinente. O texto sistematiza, inicialmente, os rumos privatistas da educação superior no país, acompanhando seus movimentos da ditadura militar à denominada "era das consolidações". A Unesa é tomada como fio condutor da argumentação, permitindo discussão aprofundada dos desenvolvimentos contemporâneos do setor, que compreendem: a concentração institucional, a financeirização e a internacionalização da educação superior (Faperj, Capes, Uerj).Resumo em Francês:
Cet article présente l′expansion de l′éducation supérieure privée, à partir de l′analyse d′un cas exemplaire: l′Université Estacio de Sa (Unesa).À cette fin, ont été analysées les données et documents du Conseil Fédéral de L′éducation, des associations qui représentent le secteur privé de l′éducation, de l′Unesa, en plus de la législation pertinente. Le texte démontre initialement les trajectoires de la privatisation de l′enseignement supérieur dans le Pays, depuis les mouvements de la dictature militaire jusqu′à ce que l′on appelle «l′ère des consolidations». L′Unesa est considérée comme fil conducteur de l′argumentation, qui permet une discussion approfondie des développements contemporains du secteur, qui comprennent: la concentration institutionnelle, la financiarisation et la mondialisation de l′éducation supérieure (Faperj, Capes, Uerj).Resumo em Inglês:
The paper presents the expansion of private higher education, based on the analysis of an exemplary case: the Universidade Estácio de Sá (Unesa). In order to do so we have analyzed documents of Federal Council of Education, news from associations representing the business of education, Unesa′s documents, and the relevant legislation. The text systematizes initially the directions of private higher education in Brazil, following its movements since the military dictatorship to the present moment. Unesa is taken as a thread for the arguments, allowing discussing the contemporary developments in the private higher education, which include: the institutional concentration, financialization and globalization of higher education (Faperj, Capes, Uerj).Resumo em Português:
O artigo tem como objetivo analisar a produção dos primeiros censos populacionais nacionais desenvolvidos no Brasil nos anos de 1872, 1890 e 1990. Busca-se apreender a construção de categorias demográficas na homogeneização/segmentação das diferentes populações. Tendo como referência os dados da província/estado do Mato Grosso, tem-se em vista apreender a produção e deslocamento de categorias demográficas, contemplando os dados sobre composição racial e de instrução. Observa-se que as categorias demográficas, mais que organização de dados objetivos, constituem construções sócio-históricas.Resumo em Francês:
L′article a pour objectif d′analyser la production des premiers recensements de population nationaux mis en oeuvre au Brésil dans les années 1872, 1890 et 1990. On y cherche à appréhender la construction des catégories démographiques dans l′homogénéisation/segmentation des différentes populations. En prenant pour référence les données de la province/Etat du Mato Grosso, l′objectif est d′appréhender la production et le changement de catégories démographiques, sur la base des données sur la composition raciale et l′instruction. On observe que les catégories démographiques, plutôt que l′organisation de données objectives, constituent des constructions socio-historiques.Resumo em Inglês:
The aim of this paper is to discuss the production of the first national census of Brazilian population, during the second half of nineteen century (1872, 1890 and 1990). In order to understand the construction of demographical categories to define and segment the population, we put focus on the data from Mato Grosso province/state. In this sense, we analyze the production and changes on two categories: racial composition and instruction, trying to show that demographic categories, more than an objective data constitutes a social and historical constructionResumo em Francês:
Traditionnellement, il était habituel en Argentine de qualifier les professeurs comme faisant partie des classes moyennes ou de la petite bourgeoisie, selon la perspective théorique. Il est d′usage de fonder cett e catégorisation principalement sur la composition à prédominante féminine des professeurs et sur la caractéristique de conjoints appartenant à cette portion de la population qui occupent des "positions relativement importantes dans la structure sociale". Néanmoins, peu d′études ont tenté de rendre compte de cette hypothèse (que ce soit pour la réfuter ou pour la confirmer) et la plupart de ceux qui s′y sont essayé se sont appuyés sur des exemples non représentatifs. Dans ce travail, nous essayerons d′avancer dans une catégorisation à partir de données du recensement national de la population de 2001 et de conceptualiser les résultats en relation avec l′existence de possibles processus de transformation de la position des professeurs dans la structure sociale.Resumo em Espanhol:
Tradicionalmente ha sido habitual en Argentina la caracterización de los docentes como parte de las clases medias o de la pequeña burguesía, según la perspectiva teórica. Se suele fundamentar esta caracterización principalmente en la composición predominantemente femenina de la docencia y en su carácter de cónyuges de aquella porción de población que ocupa "posiciones relativamente importantes en la estructura social". Sin embargo, pocos estudios han intentado dar cuenta de esta hipótesis (sea para confirmarla o refutarla) y la mayoría de los que lo han intentado se han basado en muestras no representativas. En este trabajo intentaremos avanzar en una caracterización a partir de datos del censo nacional de población del 2001 y conceptualizar los resultados en relación a la existencia de posibles procesos de transformación de la posición de los docentes en la estructura social.Resumo em Inglês:
In Argentina, teachers have traditionally been characterized as part of the middle class or the petty bourgeoisie, depending on the theoretical perspective. This characterization is usually based on the predominantly female composition of teachers as a group and on their character of wives of that portion of the population that occupies "relatively important positions in the social structure". However, few studies have attempted to account for this hypothesis (either to support it or refute it) and most of them are based on unrepresentative samples. The objective of this paper is to develop a characterization based on data from the national population census of 2001 and a conceptualization of the results regarding the existence of possible processes of change in the position of teachers in social structure.Resumo em Francês:
Explorer la formation citoyenne à partir de la bibliothèque publique revient à examiner sa dimension citoyenne au moyen de la recherche de l′analyse contextualisée de la dite institution, selon les critères de la pédagogie et de l′éducation sociale, en se servant des actions engagées dans la réalité locale qui visent à sa transformation. Pour réussir cela, on a révisé et analysé les discours standards et les contextes de la bibliothèque publique, mis en contraste avec les témoignages des acteurs de cette institution. Pour finalement conclure comment l′éducation sociale grâce à ses fonctions de socialisation et de sociabilité dynamisent les pratiques citoyennes de cohabitation, la participation et l′autonomie dans la bibliothèque publique; pratiques qui reconfigurent la fonction de cette institution dans la société.Resumo em Espanhol:
Explorar la formación ciudadana a partir de la biblioteca pública se traduce en indagar su dimensión ciudadana en la búsqueda del análisis contextualizado de dicha institución, según los marcos de la pedagogía y la educación social, valiéndose de acciones comprometidas con la realidad local y con su transformación. Para lograr lo propuesto se revisaron y analizaron los discursos rectores y los contextos de la biblioteca pública, contrastados con los testimonios de los actores de esta institución. Para concluir como la educación social desde sus funciones de socialización y de sociabilidad dinamizan las prácticas ciudadanas de la convivencia, la participación y la autonomía en la biblioteca pública; prácticas que reconfiguran la función de ésta institución en la sociedad.Resumo em Inglês:
Social education as a means of dynamic citizenship practices from the public library. It is important to investigate the citizen dimension in search of contextual analysis to explore citizenship education from the public library. The search might be based on the framework of pedagogy and social education might use actions committed with the local reality and its transformation. In order to achieve the proposal, were analyzed different instruments to accomplish the research: Frequent users interviews from Parque Biblioteca España were taken as important source of information and contrasted with university directors in order to support the purposes. To Conclude, it is stated how social education becomes the frame that enables citizen practices to scope the citizenship in the public library from the functions of socialization and sociability give a particular dynamic to participation and autonomy in the public library practices that reconfigure the function of this institution in society.Resumo em Português:
O presente trabalho objetiva promover uma reflexão sobre a metodologia da pesquisa-ação quanto aos seus princípios, aplicação e contribuições para a área educacional. Caracterizada pelo envolvimento de grupos sociais no processo de tomada de decisões, a pesquisa-ação, assim como outras metodologias participativas, surge diante da insatisfação para com métodos clássicos de pesquisa. Remete ainda à necessidade de promover maior articulação entre a teoria e a prática na produção do conhecimento e solução de problemas. Para enriquecer a discussão, de forma complementar, será apresentado um panorama do desenvolvimento da pesquisa-ação na área educacional, a partir de revisão bibliográfica.Resumo em Francês:
Ce document vise à promouvoir une réflexion sur la méthodologie de la recherche-action par rapport à ses principes, applications et contributions au secteur de l′éducation. Caractérisée par l′implication des groupes sociaux dans le processus de la prise de décision, la recherche-action, ainsi que d′autres méthodes participatives, émergent de l′insatisfaction envers les méthodes traditionnelles de recherche. La recherche-action se réfère également à la nécessité de promouvoir une plus grande coo rdination entre la théorie et la pratique dans la production de connaissances et à la solution des problèmes. Pour enrichir le débat, de manière complémentaire, cet article présente un panorama du développement de la recherche-action dans l′éducation, à partir de la révision de la littérature.Resumo em Inglês:
This paper aims to promote a reflection on the methodology of action research and on its principles, application and contributions to the education field. Action research is characterized by the involvement of social groups in decision-making, as well as other participatory methods, it emerges from dissatisfaction with traditional methods of research. This type of research also refers to the need to promote a better coordination between theory and practice in knowledge production and troubleshooting. To enrich the discussion, in a complementary way, it presents an overview of the action research development in education from a literature review.Resumo em Português:
Este texto aponta bases normativas para a análise de políticas educacionais a partir da teoria da justiça e de sua correlação com a democracia, operando uma contraposição de autores como Rawls, Honneth e Fraser. Parte-se de uma apresentação do modelo liberal e de sua proposta de redistribuição. Em seguida, abordam-se críticas a esse modelo feitas pela teoria do reconhecimento de Honneth. São descritas, posteriormente, a crítica e a rearticulação desses modelos na obra de Fraser, apresentando a sua concepção de participação como base normativa para as políticas sociais. A partir da reconstrução dos referidos modelos normativos, foram indicadas questões referentes à Lei de Diretrizes e Bases da Educação Brasileira (Lei n. 9.394 de 1996) e ao Documento Final da Conferência Nacional de Educação (Conae), de 2010.Resumo em Francês:
Ce texte indique des bases normatives pour l′analyse des politiques éducatives en partant de la théorie de la justice et sarelation avec la démocratie et du contraste théorique entre divers auteurs comme Rawls, Honneth et Fraser. On commence par une présentation du modèle libéral et de son projet de redistribution. Ensuite, on présente les critiques de la théorie de la reconnaissance de Honnet , adressées à ce modèle. On présente par la suite la critique et la reformulation de ces modéles dans l′oeuvre de Fraser, en présentant sa conception de participation comme base normative pour les politiques sociales. Finalment, sont soulevées, selon la reconstruction de ces modèles normatifs, des questions à propos de la Loi de Directives et Bases de l′Éducation Nationale (n. 9394/96) et du Document Final de laConférence Nationale d′Éducation (Conae) de 2010.Resumo em Inglês:
This paper aims to point out some normative foundations for analyzing the educational policies and its connection with justice theory and democracy, for this purpose we confront normative standpoint of authors like Rawls, Honneth and Fraser. The paper begins presenting the liberal model and its proposal of redistribution, then we tackle Honneth′s critiques of the liberal point of view and the critical perspective of Fraser against the liberals′ unilateralism and his recognition of theories about justice as well as his conception about participation as a normative base. At last, after the reconstruction of the mentioned models, it is shown how the normative question arises from the LDB and the National Conference on Education (Conae) and how instigating and heuristic this issues are for a democratic discussion about what kind of education Brazilian people want and need.Resumo em Português:
O objetivo deste ensaio é estabelecer algumas relações teóricas entre dois cientistas sociais, Marcel Mauss (1872-1950) e Norbert Elias (18871990). Parte-se do pressuposto que esses autores partilham de alguns princípios epistemológicos semelhantes, princípios estes que são valiosos para a compreensão dos processos educativos e socializadores da atualidade. Relativamente contemporâneos, Mauss e Elias, o primeiro francês, o segundo alemão, ambos judeus, ainda que não sejam devidamente utilizados na área da sociologia da educação, ainda que não tenham sistematizado suas reflexões no campo das teorias da socialização, fornecem insights fundamentais acerca das relações indissociáveis entre indivíduo e estrutura social. É com esse propósito que as próximas considerações serão traçadas.Resumo em Francês:
L′objectif de cet essai est d′établir quelques relations théoriques entre deux chercheurs des sciences sociales, Marcel Mauss (1872-1950) et Nor bert Elias (1887-1990). On part du présupposé que ces auteurs partagent certains principes épistémologiques similaires, lesquels sont précieux pour la compréhension des processus éducatifs et sociabilisants de l′actualité. Relativement contemporains, Mauss et Elias, le premier français, le second allemand, tous deux juifs, bien que n′étant pas dûment utilisés dans l′aire de la sociologie de l′éducation, et bien que n′ayant pas systématisé leurs réflexions dans le champ des théories de la sociabilisation, ils fournissent des insights fondamentaux à propos des relations indissociables entre individu et structure sociale. C′est avec cette approche que les prochaines considérations seront tracées.Resumo em Inglês:
The aim of this essay is to establish some theoretical bridges between two social scientists, the French, Marcel Mauss (1872-1950) and the German, Norbert Elias (1887-1990). It starts from the assumption that these authors share some similar epistemological principles, principles that are valuable to the understanding of the education the socialization process today. Contemporaries, Elias and Mauss, both Jews, even not being a reference in the field of sociology of education, and although they have not systematized their thoughts on the field of the theories of socialization, they provide valuable insights about the inseparable relationship between individual and social structure. It is with this purpose that we will outline the next considerations.Resumo em Português:
Explora-se a literatura nacional e internacional sobre resiliência e educação, por meio de um estudo de revisão crítica. A base de análise foi a hermenêutica dialética. Identificamos dois núcleos temáticos: a dimensão relacional da resiliência e a estrutura educacional; a estrutura da política educacional e a resiliência na prática docente. O primeiro subdivide-se em dois campos: um relacionado à psicologia do desenvolvimento, valorizando o lugar do indivíduo na construção de posturas e comportamentos resilientes, e outro que se vincula à perspectiva sistêmica das instituições, incluindo escola e família. Concluímos que na educação são produzidos "processos resilientes" e muito menos resiliência como conceito destituído de contexto, realidade e reflexão. Sugerimos que uma análise dos campos simbólicos, dos capitais gerados nesse universo e do diálogo entre tradições pode ser útil para análises futuras da temática da resiliência e da educação.Resumo em Francês:
Ce texte explore la littérature nationale et internationale sur la résilience et l′éducation, au moyen d′une étude de révision critique. La base de l′analyse a été l′herméneutique dialectique. Nous avons identifié deux noyaux thématiques: la dimension relationnelle de la résilience et la structure éduca tionelle; la structure de la politique éducationnelle et la résilience dans la pratique d′enseignement. Le premier se subdivise en deux champs: un lié à la psychologie du développement, valorisant le lieu de l′individu dans la construction des postures et comportements résilients, et l′autre qui se rattache à la perspective systémique des institutions incluant l′école et la famille. Nous en concluons que dans l′éducation sont produits des «processus résilients» et beaucoup moins de la résilience comme concept dépourvu de contexte, réalité et réflexion. Nous suggérons qu′une analyse des champs symboliques, des capitaux créés dans cet univers, et du dialogue entre traditions peuvent être utiles pour des analyses futures de la thématique de la résilience et de l′éducation.Resumo em Inglês:
This article explores the national and international literature on resilience and education through a critical review study. The analysis was based on the dialectical hermeneutics. We identified two themes: the relational dimension of resilience and the educational structure, the structure of educational policy and resilience in the teaching practice. The first one is divided into two fields: one related to developmental psychology, emphasizing the individual′s place in building resilient attitudes and behaviors, and another that binds to the systemic perspective of the institutions including school and family. We conclude that, "resilient processes" are produced in education as opposed to resilience as a concept devoid of context, reality and reflection. We suggest that an analysis of the symbolic field, capital generated in this universe, dialogue between traditions, can be useful for future analysis of the theme of resilience and education.Resumo em Português:
Este artigo discute o desconforto de jovens e de adultos no estabelecimento da escola como seu lugar. Os sujeitos da pesquisa são jovens entre 14 e 23 anos e adultos entre 24 e 65 anos de idade, estudantes do segundo segmento de ensino fundamental do Programa de Educação de Jovens e Adultos (EJA), numa escola municipal do Rio de Janeiro. Em nossa análise, contemplamos relações geracionais repercutindo nas tensões e as tensões que se estabelecem nas polarizações entre lugar de sucesso e lugar de fracasso, e lugar de jovem e lugar de adulto na escola de EJA, identificando as práticas escolares como espaços de inclusão e de exclusão de jovens e de adultos na escola básica.Resumo em Francês:
Cet article discute le malaise d′élèves jeunes et adultes pour se faire une place dans l′établissement scolaire. Les sujets de la recherche sont des jeunes entre 14 et 23 ans et des adultes dont l′âge va de 24 à 65 ans. Cesont des élèves qui participent au Programme d′Éducation des Jeunes et Adultes dans un établissement du réseau municipal de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil à un niveau correspondant au collège. Dans notre analyse, nous nous portons sur les rapports générationnels qui ont une incidence sur les tensions, et aussi sur les tensions nées des polarisations entre la place du succès et la place de l′échec, la place du jeune et la place de l′adulte dans les établissements scolaires de EJA, en identifiant les pratiques scolaires comme des espaces d′inclusion et/ou d′exclusion des jeunes et des adultes.Resumo em Inglês:
This article discusses youth and adult students′ discomfort in establishing the school as their place. The research subjects are young people between 14 and 23 and adults between 24 and 65 years old, Elementary School students in a Public Youth and Adult Education Program in Rio de Janeiro, Brazil. Our analysis approaches generational relations reflecting the tensions that are established in the polarization between success and failure positions as well as between young′s and adult′s position in the school of Adult Education, by identifying school practices such as inclusion and exclusion opportunities for young and adult students of Basic School.Resumo em Português:
Nos últimos anos, intensas transformações estão ocorrendo no âmbito das universidades europeias e se observa a intensificação da preocupação com a formação dos professores universitários. Estes são vistos como agentes centrais da mudança, mediante a reconfiguração do papel da docência na educação superior. Através do estudo de dois casos específicos em Espanha e Portugal, constata-se que o caráter transnacional da reforma vigente repercute fortemente no trabalho e formação dos docentes, por meio das adequações legais, da criação de mecanismos de controle e da visão de formação como estratégia de adaptação. Finalmente, propomos como perspectiva investigativa a análise das relações entre a reforma europeia e os recentes movimentos de integração dos sistemas educativos na América Latina.Resumo em Francês:
Ces dernières années, des transformations intenses se déroulent au sein des universités européennes et on observe une préoccupation croissante concernant la formation des professeurs. Ces derniers sont considérés comme des agents clés du changement grâce à la reconfiguration du rôle de l′enseignant dans l′enseignement supérieur. A travers l′étude de deux cas spécifiques, en Espagne et au Portugal, il semble que le caractère transnational de la réforme résonne fortement dans la force de travail et la formation des enseignants, à travers l′adéquation juridique, des mécanismes de contrôle et de vision de l′éducation comme une stratégie d′adaptation. Enfin, nous proposons dans une perspective de recherche l´analyse des relations entre les mouvements de réforme européenne et la récente intégration des systèmes d′éducation en Amérique latine.Resumo em Inglês:
In recent years intense transformations are taking place within the European universities and there is an intensification of concern about the professors′ training. Those professors are seen as key agents of change by the reconfiguration of the role of teaching in higher education. Through the study of two specific cases in Spain and Portugal, it appears that the transnational character of the reform resonates strongly in the work force and training of professors, by means of legal adequacy, the mechanisms of control and the vision of education as a strategy of adaptation. Finally, we propose as an investigative perspective to analyze the relations between the European reform movements and the recent integration of higher education systems in Latin America.Resumo em Português:
Os problemas de saúde dos profissionais da educação configuram-se hoje como um desafio para a área de saúde pública. Essa situação se deve principalmente, a um conjunto de fatores relacionados à organização do trabalho em escolas e, ainda, a uma ausência de política de Estado que se direcione a intervir nos problemas e nas precárias condições de trabalho. Nosso principal objetivo neste artigo consiste em analisar uma experiência de mudança no trabalho em escola enfatizando a sua relação com a saúde. Tratamos especificamente de uma experiência de gestão que adotou a compreensão da relação entre trabalho e saúde dos profissionais da educação no âmbito de uma pesquisa-intervenção. Realizamos uma análise qualitativa das mudanças ocorridas, que podem ser interpretadas como um livre exercício de modos de se gerir o trabalho em escolas por parte dos trabalhadores que assumiram a saúde como valor.Resumo em Francês:
Les problèmes de santé des professionnels de l′éducation se montrent aujourd′hui comme un défipour le domaine de la santé publique. Cette situation se doit principalement, à un ensemble de facteurs liés à l′organisation du travail en écoles et, encore, à une absence de politique d′Etat qui s′engage à intervenir dans les problèmes et dans les conditions de travail précaires. Notre principal objectif dans cet article consiste à analyser une expérience de changement dans le travail en école en mettant en relief sa relation avec la santé. Nous traitons spécifiquement d′une expérience de gestion qui a adopté la compréhension de la relation entre travail et santé des professionnels de l′éducation dans le cadre d′une recherche-intervention. Nous réalisons une analyse qualitative des changements intervenus, qui peuvent être interprétés comme un libre exercice des modes de gérer le travail en écoles de la part des travailleurs qui ont assumé la santé comme valeur .Resumo em Inglês:
The education professionals health problems constitutes a major challenge for public health. This situation is due mainly to a set of factors related to the organization of work in schools and, also, to the absence of a state policy directed towards the problems associated to the poor working conditions in schools. Our main aim in this paper is to examine one experience of change in a working context of a school emphasizing its relationship to health. We deal specifically with a management experience approached the relationship between work and health of the education professionals as part of an intervention research. Through the interviews, we conducted an analysis of the qualitative changes which can be interpreted as a free exercise to pursue ways of managing work in schools by workers who have taken health as a value.Resumo em Português:
Este texto examina duas reportagens dos fotógrafos James Balog e Michael Nichols, da revista National Geographic, sobre animais selvagens em zoológicos para questionar o que nos ensinam as denominadas fotografias de animais a respeito do lugar reservado à vida selvagem na cultura contemporânea. Partindo das considerações do filósofo francês Didi-Huberman e de estudos sobre a domesticação, busca-se fornecer subsídios para compreender o propósito educativo da fotografia de animais.Resumo em Espanhol:
Ce texte examine deux reportages des photographes James Balog et Michael Nichols, de la revue National Geographic, sur les animaux sauvages dans des parcs zoologiques pour questionner ce que nous enseigne les dites photographies d′animaux à propos de la place réservée à la vie sauvage dans la culture contemporaine. Partant des considérations du philosophe français Didi-Huberman et d′études sur la domestication, on cherche à apporter des éléments pour comprendre l′objectif éducatif de la photographie d′animaux.Resumo em Inglês:
The intention of this paper is to examining two articles of National Geographic photographers James Balog and Michael Nichols on wild animals kept in zoos in order to questioning what the so called photographs of wild animals can teach us on wildlife proper space in contemporary culture. Considering French philosopher′s Didi-Huberman assumptions as well as studies on domestication this paper tries to provide information in order to understand the educational purpose of animal photography.