Resumo em Português:
RESUMONeste artigo, investiga-se a oposição dor versus prazer a partir do acervo de obras de performance do Museu de Arte Contemporânea da Universidade de São Paulo (MAC-USP) entre 1972 e 2021. As performances analisadas têm como principal característica a relação extrema com o limite físico, e este estudo relaciona os conceitos de dor e prazer aos avanços e retrocessos sofridos pelas mulheres nos âmbitos social, político e cultural para compreender quem são as mulheres recebidas dentro do espaço museológico. Ainda, coloca-se em perspectiva a construção estética da mulher na história da arte, concatenando as diferentes intersecções para compreender a complexa teia sexual na arte de mulheres.Resumo em Francês:
RÉSUMÉNous étudions l'opposition entre douleur et plaisir à partir d'œuvres de performance du Musée d’Art Contemporain de l'Université de São Paulo entre 1972 et 2021. La principale caractéristique entre les performances analysées est le lien extrême avec la limite physique. Cette étude relie les notions de douleur et de plaisir aux avancées et reculs subis par les femmes dans les sphères sociales, politiques et culturelles pour comprendre qui sont les femmes accueillies dans l'espace muséal. Nous proposons la mise en perspective de la construction esthétique des femmes dans l'histoire de l'art, en concaténant les différentes intersections pour comprendre le tissu sexuel complexe dans l'art.Resumo em Inglês:
ABSTRACTThis article investigates the opposition of pain versus pleasure in the performances in the Museum of Contemporary Art of the University of São Paulo collection, from 1972 to 2021. The performance works analyzed share, as a major attribute, a relation to extreme physical limit. This study correlates the concepts of pain and pleasure with the advances and setbacks suffered by women socially, politically, and culturally in order to understand who are these women received into the museum. Also, we discuss women’s aesthetic construction in the history of art, considering the various intersections of gender, race, and class to comprehend the complex sexual web in women’s art.Resumo em Português:
RESUMOEste artigo instiga relações entre uma criação artística e a sua composição com um tempo político em articulação com o projeto artístico baiano Strip Tempo - stripteases contemporâneos, em suas versões presencial e a digital, realizada na pandemia. Inicia-se com uma contextualização política e estética de tais performances; na sequência, conceitos da psicanálise e contribuições das artes burlescas dialogam com a proposta dos stripteases cênicos, além da noção de arquivo performativo. Como conclusão, afirma-se que os stripteases resumem, estética e eroticamente, os percursos de artistas contemporâneos e mobilizam discussões sobre o corpo nu, seja como última fronteira de uma moralidade ultraconservadora no Brasil de hoje ou como experiência de um desejo pulsional nas artes.Resumo em Francês:
RÉSUMÉCet article met en rapport la création artistique et sa composition dans un contexte politique, articulation qui se fait à partir du projet artistique de Bahia Strip Tempo - stipteases contemporâneos, dans sa version présentielle (2018) - dont la première a eu lieu la semaine de l'élection de l'actuel président - et dans sa configuration numérique, Web-Strips (2021), tenue au moment de la pandémie. La psychanalyse, les arts burlesques et le registre performatif génèrent dans ces pages des interlocutions théoriques en dialogue avec le projet susmentionné, qui chorégraphie des solos en format striptease, réalisant une sorte de résumé esthétique et érotique du parcours d'artistes contemporains et mobilisant des discussions sur le corps nu, soit comme dernière frontière d'une moralité ultraconservatrice dans le Brésil d’aujourd'hui, soit comme expérience d'un désir pulsionnel dans les arts.Resumo em Inglês:
ABSTRACTThis article instigates relations between an artistic creation and its composition with a political time by examining the artistic project Strip Tempo - contemporary stripteases (2018). The live version of the project premiered the same week Jair Bolsonaro was elected president of Brazil. Its online configuration, Web-Strips (2021), took place during the pandemic. The text begins with a political and aesthetic contextualization of these performances; then, contributions from psychoanalysis and burlesque arts, along with the notion of performative archive, dialogue with the artistic proposition of stripteases. The conclusion affirms that the stripteases - in their live and remote versions - aesthetically and erotically summarize the trajectories of these contemporary artists. They also mobilize discussions about the naked body - whether as the last frontier of an ultra-conservative morality in Brazil, or as an experience that expresses an erotic drive in the arts.Resumo em Português:
RESUMO Na abertura da icônica exposição China/Avant-Garde (1989, Pequim), a artista Xiao Lu disparou dois tiros contra sua instalação Dialogue e entregou a arma ao artista Tang Song, que mais tarde se tornaria seu namorado. A partir daquele momento, o mundo da arte atribuiu a peça a Tang Song e Xiao Lu. Duas décadas depois, Xiao Lu disputou a autoria exclusiva da obra de arte em um livro de memórias ficcionais, Dialogue (2010). Nesse texto, ela apresentou uma historiografia de sua arte, refletindo sobre a performance e desafiando a apropriação da obra por Tang Song. Este artigo explora a reescrita de Xiao Lu a respeito da história oficial da arte e seus fundamentos patriarcais por intermédio de uma lente feminista. Abarca leituras complementares, contraditórias e contrastantes da arte de Xiao Lu e oferece uma nova abordagem tanto à dimensão terapêutica como política do relato autobiográfico da artista.Resumo em Francês:
RÉSUMÉ Lors du vernissage de l'exposition emblématique China/Avant-Garde (1989, Pékin), l'artiste Xiao Lu tire deux coups de feu sur son installation Dialogue et tend l’arme à feu à l'artiste Tang Song, qui deviendra plus tard son couple. À partir de ce moment, le monde de l'art attribue la pièce à Tang Song et Xiao Lu. Deux décennies après l'événement, Xiao Lu a contesté qu’elle était l’unique auteure de l'œuvre d'art dans son mémoire fictif, Dialogue (2010). Dans ce texte, elle présente une historiographie de son art, réfléchit sur la performance et interpelle l'appropriation de l'œuvre par Tang Song. Cet article explore la réécriture par l'artiste de l'histoire officielle de l'art et de ses fondements patriarcaux à travers une perspective féministe. Il engage des lectures complémentaires, contradictoires et contraposées de l'art de Xiao Lu et propose une nouvelle approche qui aborde à la fois les dimensions thérapeutiques et politiques du récit autobiographique de l'artiste.Resumo em Inglês:
ABSTRACT At the opening of the iconic exhibition China/Avant-Garde (1989, Beijing), the artist Xiao Lu fired two shots at her installation Dialogue and handed the gun to the artist Tang Song, who would later become her boyfriend. From that moment on, the artworld attributed the piece to Tang Song and Xiao Lu. Two decades after the event, Xiao Lu disputed the unique authorship of the artwork in a fictional memoir, Dialogue (2010). In this text, she presented a historiography of her art, reflecting on the performance and challenging Tang Song’s appropriation of the work. This article explores Xiao Lu’s re-writing of the official history of art and its patriarchal foundations through a feminist lens. It engages with complementary, contradictory, and contrasting readings of Xiao Lu's art and offers a new approach that addresses both the therapeutic and political dimensions of the artist's autobiographical account.Resumo em Francês:
RÉSUMÉCet article analyse deux actions menées en 2021 par le groupe politique argentin de droite Jóvenes Republicanos (JR) et leur médiatisation. L'hypothèse est que JR adopte des éléments performatifs comme forme d'apparition dans la sphère publique. La première thématique la pandémie et, en particulier, le processus de vaccination et la seconde les niveaux élevés de pauvreté. Tous deux occupent la rue, génèrent des polémiques et permettent de voir le lien fort entre la droite et le militantisme virtuel. La méthodologie est qualitative, basée sur l'analyse des discours des référents et sur une ethnographie virtuelle dans différents réseaux sociaux. De plus, les performances sont décrites, analysées et comparées.Resumo em Espanhol:
RESUMENEste artículo trata de dos performances realizadas en 2021 por la agrupación política argentina de derecha Jóvenes Republicanos (JR) y su retoma mediática. La hipótesis es que JR adopta elementos performáticos como una forma de aparición en lo público. La primera performance tematizó la pandemia y, particularmente, el proceso de vacunación y la segunda, los altos niveles de pobreza. Ambas ocuparon la calle, generaron polémica y permitieron ver el fuerte vínculo entre las derechas y los activismos virtuales. La metodología de nuestro estudio es cualitativa, basada en el análisis de los discursos de los referentes y en una etnografía virtual en diferentes redes sociales. Además, se describen, analizan y comparan las performances.Resumo em Inglês:
ABSTRACTThis article analyzes two actions carried out in 2021 by Jóvenes Republicanos (JR) - a right-wing Argentine political group - and their media coverage. The hypothesis is that JR adopts performative elements as a means to introduce themselves into the public sphere. Their first performance thematized the pandemic and, particularly, the vaccination process, while the second one, the high poverty rates. Both took over the streets, sparked controversy and allowed us to see the strong link between the right wings and online activism. The methodology used in this study is qualitative, based on the analysis of the discourses delivered by leaders and on the virtual ethnography of different social networks. The performances are also described, analyzed, and compared.Resumo em Português:
RESUMOEste artigo discute uma história pessoal de performances em que o foco é o corpo e suas diversas relações com o espaço. Destaque para as experiências da Cia. Domínio Público, um grupo de pesquisa experimental contemporânea, estudos em site-specific e a cultura dos murais na Filadélfia. A discussão percorrerá temas que tratam da arte pública, performance site-specific e intervenção em espaços públicos urbanos. Na medida em que o artigo explora novas estratégias de potencialização do trabalho performativo em espaços não tradicionais, o espaço é considerado um parceiro no processo criativo.Resumo em Francês:
RÉSUMÉCet article traite d'une histoire personnelle de performances où le corps et ses divers rapports à l'espace sont mis en avant. L'accent est mis sur les expériences de Cia. Domínio Público, un groupe de recherche expérimentale contemporaine, qui étudie la culture in situ et murale à Philadelphie. La discussion traversera des thèmes traitant de l'art public, de la performance in situ et de l'intervention dans les espaces publics urbains. Alors que l'article explore de nouvelles stratégies pour potentialiser le travail performatif dans des lieux non traditionnels, et l'espace est considéré comme un partenaire dans le processus de création.Resumo em Inglês:
ABSTRACTThis article discusses a personal history of performances in which the focus is the body and its various relationships to space. Emphasis is given to the experiences of Cia. Domínio Público, a contemporary experimental research group, studies in site-specific and mural culture in Philadelphia. The discussion will traverse themes dealing with public art, site-specific performance, and intervention in public urban spaces. As the article explores new strategies for potentializing performative work in nontraditional venues, space is considered a partner in the creative process.Resumo em Português:
RESUMO O presente trabalho reflete sobre a concepção dramatúrgica expandida de uma poética negra em exercício intitulada Afrocênica, imersa no Coletivo AFRO(en)CENA, por meio do experimento cênico Travessias... ciclos transatlânticos. Problematiza-se o conceito de expressão na cena ritual, alinhavando a ideia de uma dramaturgia em ciclos, inspirada na cosmovisão do Candomblé Congo-Angola. Pretende-se contribuir para o alargamento de epistemologias no âmbito da performance negra, sobretudo no investimento de novas escritas cênicas que contemplem a horizontalidade da cena preta a partir da produção ritual social tradicional dos Bantu.Resumo em Francês:
RÉSUMÉ Le présent travail réfléchit sur la conception dramaturgique élargie d'une poétique noire en pratique intitulée Afrocenic, immergée dans le Collectif AFRO(en)CENA, à travers l'expérience scénique Travessias... ciclos transatlânticos. La notion d'expression dans la scène rituelle est interrogée, alignant l'idée d'une dramaturgie en cycles, inspirée de la cosmovision du Candomblé Congo-Angola. Il est destiné à contribuer à l'expansion des épistémologies dans le champ de la performance noire, notamment dans l'investissement de nouvelles écritures scéniques qui contemplent l'horizontalité de la scène noire à partir de la production rituelle sociale traditionnelle des Bantous.Resumo em Inglês:
ABSTRACT The present work reflects on the expanded dramaturgical conception of an acting black poetics entitled Afrocênica, immersed in the AFRO(en)CENA Collective, through the scenic experiment Travessias… ciclos transatlânticos. The concept of expression in the ritual scene is discussed, outlining the notion of a dramaturgy in cycles, inspired by the worldview of Candomblé Congo-Angola. It is intended to contribute to the expansion of epistemologies within the scope of black performance, especially in the investment in new scenic writings that take into consideration the horizontality of the black scene based on the traditional social ritual production of the Bantu.Resumo em Português:
RESUMO O objetivo é refletir como a obra Bárbara cria poéticas artísticas a partir do diálogo entre espaço urbano e videodança problematizando crenças arraigadas da arte contemporânea e tensionando outras, diferentes, da cultura digital. Adotam princípios da prática como pesquisa para discutir as interfaces entre dança, tecnologia audiovisual e a arquitetura moderna de Cataguases, Minas Gerais. Destacam-se estratégias de gravação e edição presentes no processo de criação da videodança Bárbara, e discute-se o estado de transe, de estranhamento, que aconteceu tanto com a personagem, quando ousou dançar em espaço sacro da cidade, quanto com os pesquisadores que se atreveram a se aventurar, de forma errante, pelos caminhos híbridos da arte contemporânea que dialoga dança e audiovisual.Resumo em Francês:
RÉSUMÉ L’objectif est de réfléchir sur la façon dont le travail de Bárbara crée une poétique artistique à partir du dialogue entre l’espace urbain et la vidéodanse, problématisant les croyances profondément enracinées de l´art contemporain et mettant en tension d’autres, différentes, de la culture numérique. Des principes de pratique sont adoptés comme recherche pour discuter des interfaces entre la danse, la technologie audiovisuelle et l’architecture moderne à Cataguases, Minas Gerais. Les stratégies d’enregistrement et de montage sont mises en évidence dans le processus de création de la vidéodanse Bárbara, et l’état de transe, d’éloignement, qui est arrivé à la fois au personnage, lorsqu’il a osé danser dans l’espace sacré de la ville et aux chercheurs qui osé s’aventurer, de manière déambulatoire, dans le voies hybrides de l’art contemporain qui fait dialoguer danse et audiovisuel.Resumo em Inglês:
ABSTRACT The objective is to reflect on how the work Bárbara creates artistic poetics from the dialogue between urban space and screendance, problematizing deeply rooted beliefs from contemporary art and tensioning others, different ones, from digital culture. Principles of practice are adopted as research to discuss the interfaces between dance, audiovisual technology and modern architecture in Cataguases, Minas Gerais. Recording and editing strategies are highlighted in the creative process of the videodance Bárbara, and the state of trance, of estrangement that happened both to the character, when she dared to dance in a sacred space of the city, and to the researcher who dared to venture, in a wandering way, through the hybrid paths of contemporary art that dialogue dance and audiovisual.Resumo em Português:
RESUMO Este artigo revisita a produção teórica das mulheres no campo das Performances Culturais, evidenciando que as próprias estudiosas ainda se referem pouco às epistemologias construídas por mulheres. Demonstrase, no contexto desta discussão, a importância de se produzir teoria a partir de outros lugares de percepção que incluam tanto a corporeidade das pesquisadoras quanto a corporeidade do conhecimento articulado em suas pesquisas. Sendo a escrita teórica uma escrita performática, conclui-se que ela é presentificada no deslocamento dos códigos hegemônicos, em que pesquisa e prática, formulação teórica e experiência cotidiana se encontram.Resumo em Francês:
RÉSUMÉ Cet article revisite la production théorique des femmes dans le domaine des Performances Culturelles, en montrant que elles-mêmes, chercheuses en la matière, font encore peu référence aux épistémologies des théoriciennes. Dans le cadre de cette discussion, il est démontré l’importance d’une théorie à partir d’autres lieux de pensée qui incluent la corporéité des femmes chercheuses ainsi que des savoirs articulés au sein de leurs études académiques. Le article considère en conclusion l’écriture théorique comme une écriture performative fondée sur le déplacement des codes hégémoniques où la recherche et la pratique, la formulation théorique et l’expérience quotidienne se rencontrent.Resumo em Inglês:
ABSTRACT This paper reviews women’s theoretical production in the field of Cultural Performances, evincing that these scholars themselves have still not sufficiently referred to other women theorists’ epistemologies. In this context, the work demonstrates how important it is for women scholars to make theory from other epistemological standpoints which include both their corporeality as researchers and the corporeality of knowledge in their studies. Being theoretical writing a form of performative writing, as a conclusion the paper considers this writing as founded on the shift of hegemonic writing codes in which academic research and practice, theory and everyday life experience work together.Resumo em Português:
RESUMO O artigo propõe uma reflexão sobre o conceito de presença teorizado por Hans Ulrich Gumbrecht a partir do pensamento de Heidegger, confrontando-o à filosofia de Jacques Derrida, sobretudo em sua desconstrução da metafísica da presença. Assim, não se trata de rastrear a presença heideggeriana ao longo de sua obra nem de defender Derrida das acusações de existencialismo linguístico, mas antes de demonstrar que, ao ter Heidegger como aliado, a cruzada de Gumbrecht contra a metafísica e o campo hermenêutico acaba por restaurá-los mais fortemente, comprometendo-se com aquilo que visa combater.Resumo em Francês:
RÉSUMÉ Cet article propose une réflexion sur le concept de présence théorisé par Hans Ulrich Gumbrecht à partir de la pensée de Heidegger, en le confrontant à la philosophie de Jacques Derrida, notamment dans sa déconstruction de la métaphysique de la présence. En ce sens, il ne s'agit pas de suivre les traces de la présence heideggérienne tout au long de son œuvre, ni de défendre Derrida des accusations d' existentialisme linguistique, mais plutôt de démontrer qu'en ayant Heidegger comme allié, la croisade de Gumbrecht contre la métaphysique et le champ de l’herméneutique finit par les restituer plus fortement, se compromettant avec ce qu'il cherche à combattre.Resumo em Inglês:
ABSTRACT This paper proposes a reflection on the concept of presence theorized by Hans Ulrich Gumbrecht premised on Heidegger’s thought, contrasting it with the philosophy of Jacques Derrida, especially in his deconstruction of the metaphysics of presence. Accordingly, it is neither a matter of tracing the Heideggerian presence throughout his oeuvre nor of defending Derrida from the accusations of linguistic existentialism, but rather of demonstrating that, by having Heidegger as an ally, Gumbrecht’s crusade against metaphysics and the hermeneutic field ultimately restores them more strongly, thereby he commits to what he aims to oppose.